Pas d’argent pour les vacances : comment éviter la déprime ?

Eh oui, si tu es étudiant ou que tu viens tout juste de rentrer dans la vie active, tu sais ce que c’est que d’être à sec. Non seulement tu dois faire gaffe toute l’année et te priver de tout, mais quand tes vacances interminables arrivent enfin, tu n’as toujours pas d’argent pour voyager. Tout ça peut vite devenir déprimant, mais pas de panique, on va t’aider à relativiser !

Trouve un travail pour étoffer ton cv (et gagner un peu d’argent)

Oui je sais, j’avais dit que ce ne serait pas déprimant. Bien que l’été ne soit pas franchement la période où on a envie de travailler, si tu n’as pas les moyens de partir en vacances, c’est une bonne occasion de te faire un peu d’expérience et d’argent !

Si tu commences tes recherches suffisamment en avance, tu pourrais même dégoter un travail plutôt sympa qui n’a rien à voir avec la restauration ou le service (le classique). En fonction de tes études, tu pourrais essayer de trouver un stage dans une entreprise, par exemple. Non seulement ça te donne l’occasion de te faire de l’expérience dans ton domaine, mais en plus ça fait travailler tes neurones, super, non ?

Et si tu ne trouves rien dans ton domaine, tu peux toujours chercher ailleurs. Que ce soit un travail intellectuel ou physique, l’expérience est toujours bonne à prendre et ça peut aussi être une super occasion d’apprendre à te connaître et de découvrir des nouvelles facettes de ta personnalité, surtout lorsque tu es confronté à des situations qui te sortent de ta zone de confort.

Par ailleurs, si tu es encore étudiant et que tu es en vacances de Mai à Septembre, tu pourrais partager travail et vacances. Et oui, en accumulant pas mal d’heures sur trois mois tu réussiras peut-être à mettre assez d’argent de côté pour t’offrir un petit week-end (ou une petite semaine ou deux) dans la région de ton choix.

Allez, on relativise mauvaise troupe !

Profite de ta région

Même si tu n’as vraiment pas l’occasion de voyager, tu peux toujours profiter de ta région. Tout dépend d’où tu habites, bien entendu, mais rien ne t’empêches d’aller te baigner au lac avec des potes les jours de grosse chaleur, d’aller camper, ou de sortir te balader, tout simplement. Ne dit-on pas que l’endroit importe peu et que c’est la compagnie qui a le pouvoir de rendre le moment magnifique ? Il suffit d’être créatif, ta région regorge sans doute de petites perles, que ce soit des endroits super beaux à voir ou des activités super sympas à faire, seul ou avec des amis. Il suffit de chercher un peu !

Et puis souviens-toi que ce n’est pas parce-que tu es coincé dans ta chère région cet été que ce sera comme ça tous les ans. Si tu en profites pour travailler, essaie de mettre une petite partie de tes revenus sur un compte épargne pour de futures vacances. Ne vois surtout pas ça comme une perte de temps, c’est plutôt une très belle occasion de faire de nouvelles expériences tout en te construisant en tant qu’adulte !

Frotte-toi à l’inconnu

Si tu n’as vraiment pas de chance, il se peut que la plupart de tes amis partent en vacances et que tu te retrouves abandonné. Mais pas d’inquiétude, mon optimisme à toute épreuve peut te proposer une solution pour ne pas te laisser abattre, même lorsque le sort s’acharne.

Et bien oui, c’est peut-être l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes et de faire de nouvelles choses ! Rien ne t’empêches de sortir seul et d’apprendre à connaître d’autres gens. N’hésite pas à faire un tour du côté des événements Facebook dans ta région pour trouver des choses à faire où tu pourras rencontrer du monde. Si tu es timide, n’hésite pas à engager la conversation avec des personnes qui ont prévu d’aller à l’événement et que tu connais plus ou moins. Bah oui, tu vas un peu te taper l’incruste, mais une fois ta timidité surpassée, tu pourras t’envoler hors du nid !

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.