Définir son projet : à la découverte du Lean Canvas. Part.1

Tu es parvenu à trouver une idée d’entreprise et tu n’attends qu’une chose, commencer sa concrétisation ? Dans cet article nous te proposons une série d’étapes cruciales à réaliser pour y arriver !

Lean Canvas vs le Business plan

Pour commencer, il te faudra structurer ta brillante idée ! Bien que tu pourrais être tenté d’utiliser pour cela un Business Plan classique, ici nous te proposons une alternative plus simple et plus efficace pour le monde des Startups : le Lean Canvas. Grâce à lui, dis adieu aux Business Plans longs d’une trentaine de pages écrits pendant des mois !  

Cet outil, créé par Ash Maurya, permet de coucher sur papier ses idées en seulement quelques minutes. Tu y retrouveras l’essentiel de ton projet, segmenté en 9 cases. 

Le terme Lean vient de la méthodologie du même nom, imaginée par Eric Ries (l’auteur de Lean Startup – Adoptez l’innovation continue). Cette méthode, conçue pour des entrepreneurs partant de rien, permet de tester ses hypothèses, les invalider ou les adapter grâce à un grand nombre d’itérations (essais) de leurs idées en peu de temps. Cela passe notamment par la rédaction et modification de nombreux Lean Canvas successifs ! Notre conseil : imprime un grand Lean Canvas et utilise des post-it que tu sais enlever et/ou déplacer facilement !

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Mais quel est le but précisément ? Ne pas perdre de temps. En écrivant un Business Plan de 30 pages tu oublies l’essentiel : valider les hypothèses de ton projet. Le Lean Canvas t’aide à visualiser et à voir les hypothèses qui demandent une validation. En cas d’invalidation tu peux alors pivoter vers d’autres solutions ! Du temps gagné pour rester toujours motivé.

Laisse-nous t’expliquer comment remplir les premières cases !

A. Problème

Selon Ash Maurya, il faut « être amoureux du problème et non de la solution ».  En effet, sans problème, la solution n’a pas lieu d’être.  Dans cette case, tu placeras un à trois problèmes, valant vraiment la peine d’être résolus auxquels ton projet propose une réponse et les présenteras en 3 ou 5 mots ! Pour les trouver, sois attentif et observe bien ton environnement.   

Dans le bas de la case, il y a un espace servant à identifier les alternatives déjà existantes sur le marché, c’est-à-dire les solutions que tes potentiels clients utilisent pour combler ces problèmes actuellement.

B. Segment Client

Quelles sont les personnes qui seraient intéressées par ton produit, en d’autres termes : tes clients potentiels. Tu les répartiras en catégories précises. Evite les catégories trop larges (Ex : personnes actives entre 18 et 65 ans).

Tu es désireux de découvrir comment remplir les 7 autres cases ? N’attends plus et viens lire la deuxième partie de cet article !

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