Définir son projet : à la découverte du Lean Canvas. Part.2

Dans cette partie 2, nous t’expliquons comment remplir les autres cases du Lean Canvas !

C. La proposition de valeur unique

Plus connue sous son nom anglais Unique Value Proposition (UVP), cette case située en plein milieu du canevas est le cœur de ta Startup et elle détermine ton positionnement sur le marché.  Elle est aussi appelée les « promesses de bénéfices pour les publics cibles » (vos futurs clients) car elle répond à la question : « Pourquoi va-t-on payer pour votre service/produit ? ». Explique clairement et simplement en quoi ta proposition répond aux besoins des utilisateurs de manière unique et efficace. Montre en quoi ton offre devrait être préférée à celles de tes concurrents. 

Afin d’écrire en peu de mots les segments clients et la proposition de valeur unique, un outil spécifique existe : le Value Proposition Canvas.

Il subdivise en trois parties ces 2 cases et permet ainsi d’y voir plus clair. La partie client est composée des tâches de ce client pertinentes quant à ton produit, ses problèmes actuels et les gains qu’il ferait en utilisant ton service.

Dans le carré à gauche, tu peux identifier ce qui règle les problèmes éprouvés par votre client, les facteurs créant les gains et le type de produit que tu développes. L’utilité de ce canevas est notamment de s’assurer que tes solutions répondent à de vrais problèmes, et dans quelle mesure ceux-ci prennent une place importante dans les tâches de ton client.

D. Solutions

Ici tu pourras décrire ton Minimum Value Proposition (MVP) ! En quelques mots, qu’est-ce que le MVP : ta solution concrète pour résoudre le problème de tes clients, avec le moins de moyens possibles. Le but est de proposer de la valeur le plus rapidement possible aux clients sans devoir investir dans un produit parfait.

E. Avantage concurrentiel

Cette section est sans doute la plus difficile à remplir lors des premières itérations de ton projet. Peu de Startups commencent avec un réel avantage. Prends cette case comme une source de challenge permanent, t’invitant régulièrement à brainstormer, sur l’élément qui te démarquera et surtout qui évitera de te faire copier par d’autres lorsque ton projet commencera à avoir du succès.

F. Coûts et sources de revenus

Le titre de ces deux cases du bas est assez explicite. Identifie tes différentes entrées et sorties d’argent.

G. Indicateurs de performance

Une case cruciale qui convient d’être soigneusement réfléchie. Ici tu dois identifier tes objectifs (chiffrés) de performance (par exemple : X likes sur votre publication, Y réponses positives à une enquête marketing, le trafic sur votre site, le nombre d’achats, …).

H. Canaux

Pour terminer, il te faut identifier les moyens de communication qui te permettront de rencontrer ta clientèle et de la fidéliser.

Maintenant, il ne te reste plus qu’à sortir tes bics et à brainstormer !

L’équipe Advisory UStart LLN

N’hésite pas à prendre rendez-vous avec notre équipe si tu as des questions entrepreneuriales !

Pour télécharger le Lean Canvas :

https://blog.leanstack.com/why-lean-canvas-vs-business-model-canvas-af62c0f250f0

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.