10 choses à faire et ne pas faire quand tu rentres à l’unif

14 715

1.Tu dois bien t’organiser

Avoir le sens de l’organisation est important pour un étudiant. Entre les tonnes de cours à assimiler, les activités délirantes qui t’attend en tant qu’universitaire et ta vie privée, tu n’arriveras pas à te retrouver si tu n’établis pas un emploi du temps dès la rentrée.

2.Adopte la bonne méthode pour apprendre

On apprend plus ses cours par cœur à l’université. Il faut que tu investisses un max pour comprendre chaque leçon. Ne te contente pas de ceux que donnent les enseignants, documente-toi et approfondis tes connaissances par le biais des recherches.

3.Évite de rester au fond des amphis

L’université est complètement différente du lycée. Te cacher au fond de la salle ne t’avancera à rien. Au contraire, tu auras beau plisser les paupières, tu auras toujours du mal à regarder l’image projetée. En tout cas, réserve-toi une place dans les premiers rangs, tu arriveras facilement à assimiler les cours.

4.Ne néglige surtout pas les cours magistraux

Les études universitaires sont généralement réparties en travaux dirigés et encours magistraux. Ces derniers sont souvent facultatifs si bien que certains étudiants jugent qu’ils ne sont pas très importants. Mauvaise idée. Participer aux cours te permettra de profiter des explications des enseignants et d’identifier les points à souligner. Tu n’auras pas de mal à compléter et à apprendre tes leçons après.

5.Fais des fiches de révision

C’est une évidence, tu n’arriveras pas à relire l’intégralité de tes cours à la veille de l’exam. Par contre, ce que tu peux et dois faire, c’est de noter les points importants dans de petites fiches chaque fois que tu apprends de nouvelles informations. Cela te sauvera lors des évaluations.

6.Recopier les notes de l’autre… mauvaise idée

Prendre soi-même ses notes est primordial, car c’est une étape importante de l’apprentissage. De plus, chacun a sa propre façon de le faire, chacun a ses propres abréviations… Utiliserles notes des autres étudiants pour réviser est une mauvaise idée.

7.Travaille avec d’autres étudiants

L’étude en groupe paye beaucoup et entretient la motivation des membres. C’est aussi un excellent moyen de se faire de bons amis.

8.Ne pas attendre le dernier moment pour réviser

Faire ses révisions pendant la dernière semaine n’est pas très productif. Tu peux en effet être distrait par le côté festif de la vie universitaire et ne pas voir le temps défilé. L’idéale, c’est d’établir une bonne organisation de ton temps afin de trouver le moment pour réviser et pour s’amuser.

9.Participe aux activités sportives

Le sport est un excellent moyend’évacuer le stress et se vider la tête. Vu la vie qui va t’attendre, tu devras trouver la bonne discipline sportive pour te défouler dès la rentrée universitaire.

10.Fais des bibliothèques universitaires ton endroit préféré

Se concentrer dans ta chambre peut s’avérer compliqué si tu as des voisins bruyants. Les bibliothèques sont un des meilleurs endroits du campus universitaire qui t’offriront un environnement propice pour réviser.

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.