12 conseils pour bien réussir son mémoire de fin d’études

Comment bien réussir son mémoire de fin d’études ? Voici quelques conseils.

Réussir son mémoire de fin d’études : les conseils

Pour réussir son mémoire, il faut commencer par prendre soin de bien choisir son sujet. Il faut opter pour un sujet plaisant et inspirant, qu’il est possible de creuser. Ensuite, il est essentiel de délimiter clairement son champ d’investigation. Certains thèmes et sujets pourront largement être explorés, alors que d’autres limitent grandement les options. Bien définir la problématique du mémoire est aussi indispensable. La formulation de celle-ci, et l’expression des lignes directrices de la recherche sont des points essentiels pour les juges. Il en est de même pour la méthodologie, qui doit être claire et précise.

Réussir son mémoire passe aussi par l’élaboration d’un plan réfléchi et pertinent. Il sera le point de départ pour faire des recherches efficaces et utiles ! Ensuite, une fois ces éléments correctement choisis, il sera temps de débuter la rédaction. Il faut citer tous les éléments capables d’aider la compréhension du sujet et faire avancer l’argumentation.

Au cours de la rédaction, réfléchissez déjà à la bibliographie et à la sitographie, qui seront indispensables. Vos sources sont importantes et elles seront prises en compte ! À la fin de la rédaction, n’oubliez pas de construire une conclusion. Celle-ci doit présenter les résultats et la thèse du travail, et proposer une éventuelle ouverture. Enfin, l’introduction se rédige en dernier. Et il faut lui apporter un soin particulier. Elle tient un rôle très important.

Après la rédaction du mémoire, il faut consacrer une grande implication à la relecture. Évitez les fautes d’orthographe, de construction de phrase, de syntaxe… C’est alors que vient le moment de préparer sa soutenance de mémoire. Cet exposé d’une dizaine de minutes doit expliquer vos choix notamment en ce qui concerne le sujet, mais aussi les résultats.

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.