5 Astuces à respecter pour mieux survivre sa session d’examens !

La vie en examen, c'est pas facile ! Mais voici quelques astuces pour mieux le vivre !

348

La guindaille est déjà finie depuis plusieurs semaines, certaines personnes ont disparu, d’autres sont devenues hyperactives sur les réseaux sociaux, le café et le thé sont devenus des meilleurs amis ?

Ça ne peut que vouloir dire une chose : La période des examens va commencer.

KotPlanet vous a concocté un petit mélange d’astuces pour survivre cette période sombre !

   1. Penser à soi

Facile à dire mais c’est ultra important de penser à soi-même et privilégier son bien-être pour mettre toutes les chances de son côté ! Que ce soit faire un petit craquage de pot de Ben&Jerry’s ou de regarder un p’tit match de Roland Garros, ça fait toujours plaisir.

Mais aussi de savoir de savoir dire « non » à des potes qui te tenteraient avec un verre alors que t’as examen le lendemain ou ceux qui viennent te demander ton aide le soir avant l’examen.

Pose-toi 3 questions : Qu’est-ce que je veux vraiment ? Et comment, je vais y arriver ? Qu’est-ce qu’on mange ce soir ? 🙂

   2. Dormir

On a tous déjà fait une nuit blanche pour réussir à passer un examen ou un test. Mais est-ce que c’est vraiment la meilleure idée ?

Expliquons en quelques mots le sommeil (c’est vraiment le résumé du résumé de la synthèse) :

  • Le sommeil se fait par cycles habituellement de 90min (il peut varier selon la personne)
  • 5 Phases : 2 phases de sommeil léger, 2 phases de sommeil profond et finalement le sommeil paradoxal
  • Habituellement, les personnes font 6 à 9 cycles par nuit. (sauf les soirs des examens à 15 crédits..hahaha)

Deux cas se présentent à nous,

A) T’as pas étudié et tu révises ou découvres tout à la dernière minute. Dans ce cas-ci, il vaut mieux que tu termines ta nuit blanche et que tu essaies d’emmagasiner le plus d’infos possibles. Après, faire une petite sieste de 1h30 ou 3h (toujours penser en cycle) te fera quand même du bien durant ta nuit blanche.

Après cette méthode est à double tranchant, tu auras emmagasiner plus que la personne qui aura dormi toute la nuit. (oui, oui, étudier en dernière minute, ça te permet d’avoir la plupart du temps plus d’informations stockées dans ton cerveau que celle qui aura étudié tout par cœur durant 4 semaines après ça marche qu’avec les petits cours (oublie ton cours de Neurophysiologie nucléaire de 550 pages la synthèse) )  MAIS et c’est là que vient le hic c’est que t’as mémorisés plus mais ta capacité de maintenir l’information à long-terme est vraiment faible. C’est un peu comme un ballon gonflable classique (étude de dernière minute) contre une balle de foot en cuir (apprentissage de longue date). T’arrives plus facilement à gonfler le ballon en plastique mais dés qu’il y a un peu trop de turbulences, tout disparaît ! Alors que celui en cuir, il gonfle plus lentement mais il est quand même beaucoup plus résistant ! (bon, j’arrête les analogies…)

B) T’as étudié tout le temps nécessaire et tu maîtrises tout sur le bout des doigts ? Alors, il vaut mieux faire une bonne nuit de sommeil minimum 6h histoire que ton cerveau ne soit pas trop fatigué pour aller puiser dans ta mémoire à long-terme !

  3. Connaitre la façon dont l’examen va se dérouler et connaître son prof !

Point souvent négligé mais savoir comment va se dérouler l’examen et surtout comment sont posées les questions, c’est déjà réussir à moitié. Cela permet d’adapter son style d’étude selon l’examen !

« Connais ton ennemi et connais–toi toi–même, tu vaincras cent fois sans péril. » -Sun Tzu (à la guerre comme au blocus !)

Refaire les examens des années antérieurs, voir les consignes des examens ou encore directement posé des questions au prof sont des « must » pour mieux se préparer pour son examen et le réussir !

  4. Préparer tout à l’avance

Si t’as examen le lendemain. Prépare tes affaires à l’avance comme ça t’as plus qu’à tout prendre et t’es parti!

Genre oublier sa carte étudiante, c’est bien le genre de choses qu’on oublie à cause du stress.

Prépare un plan de tes examens (si c’est pas déjà fait) et organise ton temps de façon optimal. 🙂

  5. Manger

Activités que certains étudiants sautent pour gagner du temps surtout le matin avant l’examen.

Mais comment, ton cerveau peut fonctionner sans carburant ? (et non, ton Energie Drink ne remplace pas un repas équilibré. J’ai tenté, ça a pas fonctionné *sad* et ça fait des effets secondaires cheloux )

Après craquer une pizza ou une frite pour se récompenser du travail accompli peut être accepté de temps en temps. J’ai bien dit de temps en temps ! Sinon le smoothie, c’est génial !

Sur ce, j’espère que ces astuces vous aideront à mieux réussir votre session !

Force et Honneur !

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.