5 conseils pour se faire apprécier par ses profs 

Même si personne n’a envie de passer pour le « chouchou » des profs aux yeux des autres, ça serait mentir de dire que cela ne présente pas des avantages. Faire bonne impression au corps enseignant permet généralement d’avoir des alliés à certains moments indispensables de la vie d’étudiant. Pour vous faire une idée, voici quelques astuces pour être apprécié correctement par vos professeurs.

1/ L’importance de savoir se rendre appréciable

Pour être apprécié, il faut bien évidemment se rendre appréciable. La meilleure façon reste sans aucun doute de se mettre à la place de son professeur qui se doit de faire cours toute la journée à des étudiants qui ne sont pas forcément attentifs. Concrètement, il faudra faire en sorte de ne pas être une charge pour votre professeur, mais plutôt un bon élément qui lui donne envie de faire son travail.

2/ S’adapter aux différentes personnalités

Il n’existe pas une seule et même façon de plaire à tous les professeurs. En effet, au même titre que les étudiants, chacun d’entre eux sera différent et aura sa propre personnalité. Certains sont très stricts, et n’apprécient pas que l’on en fasse trop, alors que d’autre privilégieront les relations détendues avec leurs élèves.

3/ Ne pas en faire trop

Un étudiant qui tente de se faire apprécier avec insistance pourra avoir l’effet inverse de ce qu’il souhaite. Par conséquent, il sera essentiel de ne pas trop en faire, au risque de perdre toutes ses chances d’être bien vu. Pour cela, mieux vaut ne pas se mettre en avant aux dépens des autres élèves.

4/ Se démarquer par son travail

Le professeur a à cœur d’enseigner une matière qui lui plaît. De ce fait, il sera satisfait s’ils voient que ses étudiants s’y intéressent et s’ils fournissent un travail adéquat pour réussir. Concrètement, il reste compliqué de se faire apprécier si l’on ne révise jamais et que l’on récolte mauvaise note sur mauvaise note. À noter que, se démarquer par son travail, c’est aussi savoir faire preuve d’originalité. Par exemple, si votre copie ressemble à toutes celles que votre professeur vient de lire, vous aurez peu de chances d’attirer son attention.

5/ N’oubliez pas d’être vous-même

Se transformer en étudiant modèle qui suit le mouvement n’est pas une bonne idée, en particulier si votre personnalité est bien différente. Lorsque vous en avez l’occasion, n’hésitez pas à être honnête et à donner votre avis. Toutefois, gardez à l’esprit que cela doit se faire dans le calme et sans faire preuve d’insolence.

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.