6 conseils pour combiner blocus et fêtes de fin d’année

Lorsque les fêtes de fin d’année arrivent, il est compliqué de se tenir à son programme de révisions. Jongler entre les moments en famille et l’étude n’est pas toujours évident. Alors si tu as du mal à y arriver, voici quelques conseils pour combiner au mieux ces deux éléments.

1/ Organiser correctement chacune de vos journées

Ce n’est un secret pour personne, mais l’organisation est la clé pour réussir à mélanger révisions et plaisirs de fin d’année. Concrètement, nous te recommandons vivement de planifier à l’avance tes plages d’études pour ne pas être pris de court. Il serait dommage d’arriver en retard à ta soirée du nouvel an tout simplement car tu as pris beaucoup de retard dans ton programme.

2/ Trouver le bon moment pour vos révisions

Pour beaucoup d’étudiants, les fêtes de fin d’année riment avec retour chez ses parents. À cette occasion, il est normal de vouloir profiter pleinement de sa famille plutôt que de se plonger dans ses révisions. Cependant, cette étape est indispensable. Même si les grasses matinées peuvent être tentantes, il est préférable de commencer à étudier dès le matin. De cette façon, tu pourras profiter pleinement de ta fin de journée en famille.

3/ Choisir le bon endroit pour travailler

Réviser dans un salon plein de monde ou devant la télévision n’est jamais une bonne idée. Essaye de trouver un endroit calme et propice à la concentration. Les bibliothèques universitaires sont bien souvent les meilleurs endroits pour cela. Si tu n’en as pas à proximité, essaye de miser sur un autre endroit, comme par exemple ta chambre, un bureau dans la maison de tes parents ou bien un petit café tranquille.

4/ Ne pas oublier de profiter des fêtes

Au moment d’établir ton planning de révision, fait en sorte de te laisser assez de temps pour profiter des fêtes de fin d’année. Essaye de ne pas trop te mettre de travail la journée du 24 et/ou du 25. Il en est de même pour le 1er janvier où tu préféreras sûrement dormir que de te lever tôt pour te plonger corps et âme dans tes révisions.

5/ Mettre à profit tous les moments de libre

Si tu prends le train pour rentrer chez tes parents, tu peux mettre à profit ce temps pour réviser une partie de tes cours. Cela te permettra de soulager un peu ton planning de révision. Il en est de même si tu dois faire un long trajet pour te rendre à ton repas de Noël. Optimise tous ces moments de libre afin de te permettre d’être le plus efficace possible.

6/ Opter pour différents formats de révision 

Être tout le temps la tête dans ses notes n’est pas forcément le plus optimal pour minimiser le stress des révisions. Afin de ne pas voir ces moments comme une corvée, tu peux opter pour différents formats. Par exemple, si tu travailles sur un sujet en particulier, n’hésite pas à miser sur les documentaires ou les reportages qui traitent du sujet. Les livres, les articles de presse ou bien encore les émissions de radio peuvent être d’excellents moyens d’intégrer tout un tas d’informations.

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.