7 conseils pour ne plus stresser à un examen oral

Ça y est, l’examen oral approche et vous sentez votre cœur s’emballer. Le stress devant un prof, un assistant ou même un jury, est un phénomène courant chez les étudiants et peut être un véritable fardeau pour les plus angoissés. Dans cet article, nous vous livrons 7 conseils pour ne plus stresser pendant votre examen oral.

1/ Adoptez une bonne hygiène de vie

Avoir une bonne hygiène de vie vous permet de vous économiser et de mettre toutes les chances de votre côté. C’est le premier paramètre à prendre en compte. Tandis que le sport libère des endorphines agissant sur le bien-être général, le sommeil permet au cerveau de mémoriser des connaissances de façon durable. La fatigue a un impact prépondérant sur le stress. L’alimentation est également importante, se nourrir convenablement permet d’avoir l’énergie nécessaire pour travailler. Aussi, s’aérer l’esprit en sortant se promener est préférable à un après-midi canapé sur les écrans.

Se dépenser, bien dormir, bien manger et s’accorder du temps pour soi est très important pour avoir un bon équilibre de vie et réduire son stress.

2/ Travaillez sur votre respiration

Une bonne respiration ventrale est fondamentale pour éliminer le stress à l’oral. Mais comment respirer différemment ? La respiration abdominale consiste à inspirer par le nez en gonflant son ventre et pas son torse. Elle est aussi particulièrement efficace lors de crises d’angoisse.

3/ Préparez votre oral avec sérieux

On stresse beaucoup à cause de la peur de ne pas savoir et de se tromper. Maîtriser son sujet à fond permet de limiter cette peur. Si tu as un oral de 10 minutes sur un sujet que tu connais du bout des doigts, tu auras moins peur d’échouer. Aussi, tu peux t’organiser au maximum pour anticiper les interventions du prof. Tu as surement un temps limité pour ton oral. Essaie au maximum de le respecter, pour ne pas prendre le risque d’être coupé.

Il n’y a rien de mieux pour réduire sa peur de s’exprimer à l’oral que connaitre son sujet de fond en comble et maîtriser l’intégralité de sa présentation.

4/ Travaillez votre position

Cela peut paraître étonnant, mais c’est votre position qui détermine votre respiration, et c’est la respiration qui permet la bonne expression de vos pensées. Soyez bien droit sur votre chaise ou bien équilibré sur vos deux jambes si vous êtes debout. Une fois maîtrisé, votre stress se transformera en énergie positive et communicative.

5/ Faites-vous confiance

Choisis une tenue professionnelle dans laquelle tu es bien. Mettre des vêtements dans lesquels on se sent bien permet de se sentir à l’aise et d’avoir confiance en soi. Si tu as bien travaillé pour cet oral, il n’y a aucune raison qu’il se passe mal.

6/ Positivez

Cela peut paraître totalement anodin, mais pense à être positif. Envisage ton oral comme un challenge que tu vas relever haut la main. Tu as tout à gagner à aborder ton examen oral de manière sereine. Partir gagnant, c’est le meilleur moyen de mettre toutes les chances de son côté.

7/ Trouvez un allié dans le jury

Dans le cas où votre examen se passe devant un jury, avant de commencer votre présentation, essayez de repérer les auditeurs les plus compatissants. Tentez de trouver les membres du jury qui sourient le plus, pour pouvoir vous adresser à eux pendant l’oral. Bien sûr, n’oubliez pas de balayez du regard l’ensemble des jurés de temps en temps.

Vous avez désormais toutes les clés en main pour réussir vos examens oraux. Croyez en vous et offrez le meilleur de vous même !

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.