Au secours ! J’ai plus le temps de rien faire et je procrastine

La procrastination une des nos activités préférées en tant qu'étudiant.

640

Il y a des moments dans la vie où on a du mal à être productif, et ou on a l’impression d’être submergé par toutes les choses qu’on a à faire. Bien que ce soit paradoxal, c’est souvent quand on est très occupé qu’on procrastine le plus, parce qu’on a tendance à jeter l’éponge d’office. Alors, comment faire pour rester motivé, et surtout pour arriver à bien gérer son temps ?

 

Organise-toi

Bien que ça puisse te sembler évident, l’organisation est primordiale. La BONNE organisation. Ne te contente pas de faire une liste au dos d’un reçu pour dire que tu fais des efforts, ça ne sert à rien. Prends plutôt une heure pour te poser, et écris toutes les choses que tu dois faire, de la plus importante à celle qui peut attendre. Ensuite, décide d’une deadline pour les tâches essentielles, et d’une période approximative à laquelle tu devras accomplir le reste. N’hésite pas à faire ça sur un grand calendrier que tu pourras mettre sur le mur de ton bureau ou de ta chambre, pour pouvoir visualiser tout ce que tu dois faire plus facilement. Tu peux même mettre des couleurs, des stickers etc pour rendre la chose plus attrayante !

Dis non

Comme expliqué précédemment, plus on a de choses à faire, moins on en fait. Il faut donc éviter de te laisser aller, et apprendre à dire non lorsqu’on te demande si tu as envie de sortir. Refuse, même si on te demande ton aide. L’idée, c’est de savoir où sont tes priorités, et même si tu as l’impression de passer pour un mauvais pote en faisant ça, promets à tes amis une grosse soirée ou un restau une fois que tu auras sorti la tête de l’eau. Jusque là, tu dois absolument être un peu égoïste et prendre du temps pour toi avant de t’autoriser à donner de ton temps aux autres. Je sais que ça peut être un peu difficile de dire non à la soirée raclette, mais crois-moi, tu me remercieras plus tard.

Évite les distractions

Enfin, tu dois absolument éviter de te laisser distraire. C’est surtout vrai lorsque tu dois absolument finir des tâches importantes qui ne peuvent plus attendre. Si tu travailles sur ordinateur, tu peux tout à fait t’interdire temporairement l’accès à des sites du type Facebook, Youtube, etc. Évite de laisser la télé allumée (même sans le son), et si tu sens que tu as du mal à te concentrer, prends un minute pour souffler, boire un bon coup, et te recentrer. Enfin, si malgré tout ça tu as encore du mal à travailler, n’hésite pas à te passer un mini savon. Tu entends sûrement cette petite voix au fond de toi qui te dit que t’abuses quand tu procrastines; n’essaie surtout pas de la faire taire. Prends conscience du fait que tu es irresponsable en te laissant aller et qu’il est essentiel que tu te remotives. Parfois, il suffit juste de ne plus être autant indulgent avec soi-même pour se remettre au travail !

Source :

Gifs via https://giphy.com 

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.