Canada : le nouvel Eldorado pour étudiants ?

Comme destination d’Erasmus ou pour une expatriation à plus long terme, le Canada est devenu depuis quelques années un pays très prisé. Si les images de poutine, d’immenses étendues sauvages ou de hockey sur glace font rêver, le pays présente bien plus d’avantages que cela. Actuellement, ce sont au total plus de 30 000 Belges qui vivent au Canada, autant sous un visa temporaire que pour une période indéfinie. Voici donc quelques raisons qui pourront vous décider à visiter ce merveilleux pays, que vous réfléchissiez à la destination de vos prochaines vacances ou que vous hésitiez à sauter le cap de l’échange étudiant ou de l’expatriation.

1/ Le style de vie

Occupant le deuxième rang mondial pour sa superficie juste derrière la Russie, le Canada est un pays très hétérogène.  Entre mégapoles et vastes étendues sauvages, entre provinces francophones et anglophones, entre mode de vie Nord-Américain et nombreuses particularités canadiennes, chacun à l’opportunité de trouver un style de vie et une région qui lui convient.  Les grandes villes telles que Vancouver, Montréal ou Toronto sont caractérisées par leur cosmopolitisme et attirent des habitants du monde entier. Dynamiques, elles proposent une pléthore d’activités et un style de vie à l’américaine, et vous plairont donc si vous êtes attirés par le rythme effréné de la vie citadine. La ville de Québec, le Grand Nord ou encore la province du Nouveau-Brunswick à l’extrême-Est du pays sont autant d’autres facettes de cet immense pays, apportant chacune un charme à leur façon. Néanmoins, malgré cette importante diversité au sein même du pays, le dénominateur commun à toutes ces régions est un style de vie sans prise de tête, où liberté et décontraction sont les maîtres mots.

2/ La mentalité des Canadiens

Accueillants et ouverts, les habitants de ce pays sont tout à fait charmants. Arriver dans un pays inconnu n’est pas toujours chose aisée, mais pour en avoir fait l’expérience, il y a de grandes chances pour que quelqu’un vienne vous aider s’il vous remarque en grand questionnement face à une carte ou un horaire de transport en commun. Par ailleurs, les Canadiens étant d’une grande politesse, vous ne vous ferez jamais bousculer dans une foule, personne n’oubliera de vous tenir la porte, et l’idée même de dépasser dans une file ne leur viendrait pas à l’esprit.  La courtoisie naturelle et l’ouverture d’esprit ambiante rendent dès lors la vie avec les Canadiens très agréable. 

3/ La nature

S’il y a bien quelque chose qui vient à l’esprit lorsque l’on pense au Canada, ce sont ses paysages à couper le souffle. Entre montagnes escarpées à l’Ouest, plaines immenses et vides au centre et lacs, forêts et rivières à l’Est, la nature canadienne propose une incroyable diversité. Par ailleurs, rouler des centaines de kilomètres sans croiser une âme qui vive ou tomber nez-à-nez avec un troupeau de wapitis traversant la route vaut clairement le détour ! Le climat, malgré le fait qu’il pourrait effrayer au départ, participe également à la beauté du paysage : rien ne vaut le patin à glace sur un lac gelé ou une balade dans une forêt recouverte d’un épais manteau blanc.

4/ Une occasion à saisir

En raison d’une pénurie de main d’œuvre, le Canada planifie d’accueillir 1 million de nouvelles personnes d’ici 2020. Des partenariats entre ce pays et la Belgique, tels que le « Permis Vacances Travail », permettant d’alterner entre voyage et travail pendant 2 ans, ou des permis aidant à l’obtention d’un stage sont autant de mécanismes qui facilitent le départ. Dès lors, si vous êtes à la recherche d’une destination pour vos prochaines vacances ou d’un pays où vous installer à plus long terme, n’hésitez plus, le Canada est le pays qu’il vous faut ! 

Tu as envie de lire d’autres articles de l’Étincelle ? On a ce qu’il te faut !

Vous pourriez aussi aimer