Comment avoir plus confiance en soi ?

111

La confiance en soi n’est pas innée. Au contraire, elle se travaille. Les personnes qui n’ont pas confiance en elles se dévalorisent constamment et n’imaginent pas que les autres puissent leur trouver des qualités et les apprécier. Si certains n’ont aucun mal à être (paraître ?) sûrs d’eux, pour d’autres, c’est un combat quotidien. L’estime de soi est primordiale et permet d’entreprendre de multiples projets et de relever des défis. Voici quelques conseils pour booster ton estime de toi et croire en tes capacités.

Prend conscience de ton identité

Pour gagner en confiance en soi, la première chose à comprendre est que l’on possède une identité qui nous est propre. C’est-à-dire qu’il faut avoir une idée claire de qui on est : une personne unique, avec des loisirs, un caractère authentique, une sensibilité, des goûts… Il faut se donner le droit d’avoir des opinions et des pensées, de se les approprier et de ne pas laisser les autres les dénigrer.

Complimente-toi

Tu es du genre à voir le verre à moitié vide ? Le pessimisme sur-développé va souvent de paire avec une faible estime de soi. Pour être bien dans ta peau, tu dois accepter de ne pas être parfait(e) et reconnaître tes qualités.

Apprend à te pardonner

Personne n’est parfait, tout le monde fait des erreurs. Le plus important est de les comprendre et de les accepter pour ne plus les reproduire. Les erreurs font partie de la vie, forgent le caractère et permettent de grandir.

Arrête de te comparer aux autres

Il n’y a rien de plus nuisible que de se comparer aux autres. Tout simplement car tu es une personne à part entière, et que ton identité n’appartient qu’à toi. Chaque personne a des qualités et des défauts, chacun est différent et tu dois te concentrer sur ce qu’il y a de positif dans ta vie.

Fixe toi des objectifs

Se fixer des objectifs à court terme permet de booster sa confiance en soi. Relève des mini défis au quotidien. En réussissant ces challenges, tu te sentiras fier(e) de toi. N’oublie pas de te féliciter à chaque fois que tu accomplis l’un de tes objectifs. Il n’y a rien de mieux pour se sentir bien dans sa peau, et commencer à s’apprécier !

Prend des risques

Tu as des rêves plein la tête et des milliers d’idées ? Si tu ne les as jamais réalisés, c’est probablement parce que tu manques de confiance en toi. « Je suis nul(le) là dedans » ou encore « De toutes façons, je n’y arriverai jamais » sont des phrases qu’il te faut bannir. Le manque de confiance empêche de prendre des initiatives et d’aller de l’avant. On ne croit pas en ce que l’on fait et on rate ainsi beaucoup d’opportunités. Jette-toi à l’eau ! Tu n’as rien à perdre et tout à gagner. La vie est trop courte pour avoir des projets qui restent en suspens.

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.