Comment bien réussir son blocus ?

Le blocus, c’est la période que tous les étudiants détestent (et à juste titre), mais puisqu’il faut bien passer par là pour réussir sa session, nous vous livrons quelques conseils pour optimiser vos semaines de révisions et appréhender vos examens de manière sereine.

1/ Faites un planning de révisions

Élaborer un planning de travail est un excellent moyen d’optimiser son temps et de prioriser ses objectifs. La première chose à faire est de se créer un emploi du temps, grâce à Doodle, par exemple. Il est important de se fixer des objectifs réalisables et de ne pas surcharger son planning, sous peine de se décourager. Vous pouvez y arriver !

2/ Trouvez un endroit calme et lumineux

Prendre son bar préféré comme QG de révisions n’est pas l’idée du siècle. En revanche, trouver un endroit calme où vous pourrez réfléchir posément est fortement recommandé, même s’il s’agit d’un café tranquille (tant qu’il y a la wifi, très utile pour une recherche de dernière minute !). Choisissez le lieu qui vous convient le mieux, pourvu qu’il soit calme et suffisamment éclairé. En effet, le manque de lumière peut accentuer la fatigue visuelle.

3/ Sollicitez votre famille

Demandez à votre famille de faire comme s’ils ne connaissaient pas le sujet (s’ils ne le connaissent réellement pas, c’est encore mieux) et expliquez leur votre cours. Cette méthode de travail vous permettra de retenir tout ce que vous avez enseigné car elle vous oblige à expliquer un concept avec vos propres mots. La mémorisation est ainsi grandement facilitée.

4/ Ne négligez pas les pauses

Dans une période de travail intense, il est important de s’accorder des pauses fréquentes pour décompresser. Il est préférable de s’accorder plusieurs pauses de 15 minutes dans lesquelles vous allez pouvoir faire une petite sieste, qu’une grande pause de 4 heures qui vous sortiront complètement du travail. Aussi, l’aspect social est à prendre en compte : s’isoler sur le long terme n’a jamais augmenté la productivité de quiconque. Sortez avec vos amis, allez au cinéma, faites un peu de shopping… Se féliciter de ses efforts et du travail accompli en s’accordant un peu de temps pour soi est la meilleure façon de rester motivé.

5/ Dormez suffisamment

Pour mémoriser une grande quantité d’informations, le cerveau humain a besoin de repos. Si vous êtes de nature stressé(e), vous pensez certainement que 8h de sommeil sont une perte de temps et que vous préféreriez les mettre à profit en travaillant. Pourtant, manquer de sommeil réduit la capacité de concentration et affaiblit la mémoire. La clé de la réussite est d’organiser son temps. Levez-vous tôt, prenez un solide petit-déjeuner et commencez à réviser en vous accordant des pauses fréquentes.

Vous avez désormais toutes les clés en main pour réussir votre blocus. Maintenant, il n’y a plus qu’à étudier !

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.