Comment concilier job d’étudiant et études ?

Durant les années d’études, prendre un petit job permet de payer quelques factures et d’avoir un peu d’argent de poche. Voici quelques conseils pour concilier ces deux aspects de la vie étudiante !

Concilier ses études avec un emploi, c’est possible !

Avant toute chose, ne sacrifie jamais de cours pour un emploi. Attends de connaître ton planning d’étude avant d’accepter une offre d’emploi et ne te précipite pas. N’hésite pas à parler de tes disponibilités au recruteur. La priorité doit toujours être donnée à l’obtention de ton diplôme ! Par ailleurs, lorsque tu débutes tes études, attends quelques mois voire la seconde année pour prendre un travail. Il faut apprendre à se familiariser avec son nouvel environnement avant de vouloir le concilier avec un autre.

Évite à tout prix le travail de nuit. Il te sera difficile de tenir le rythme s’il faut étudier la journée et travailler la nuit. Tu peux faire des exceptions si ces emplois sont concentrés sur les week-ends, mais n’oublie jamais de te reposer suffisamment. Une bonne organisation est la clé du succès ! Pour cela, prends garde au temps de transport qui te sépare de ton domicile, de ton emploi et de ton école. Essaie de trouver un job au plus près de ton lieu d’études. Pour t’y aider, concentre-toi sur les emplois en relation avec tes compétences. Cherche un emploi dans lequel tu pourras rapidement t’épanouir.

Par ailleurs, il est important de veiller à ne pas se surcharger, autrement tes études pourraient en pâtir. Fais attention au volume horaire de ton emploi et de tes études. Enfin, évite les emplois non déclarés. En plus de travailler en dehors du cadre de la loi, tu n’es pas couvert(e) en cas d’accident de travail ou de chômage.

Vous pourriez aussi aimer