in , ,

Comment éviter la crise d’angoisse avant un examen

Ahhh les examens, notre vie d’étudiant en est jonchée. Tu le sais si t’es déjà passé par là, stresser ou avoir une crise d’angoisse avant un examen est un passage obligé, et puis une fois que c’est passé, on se dit que finalement, c’était pas si compliqué. Mais il est parfois difficile de relativiser lorsqu’on pense aux enjeux, aux conséquences, et à ce qu’on voudrait accomplir. Voici donc quelques conseils pour te vider la tête avant le jour-J ! Oui c’est vrai… les études supérieures, c’est un peu stressant ! 

Tout doux sur les révisions

On ne te l’apprend certainement pas : un examen ne se prépare pas la veille. Essaye de débuter tes révisions quelques semaines avant un examen, en suivant un programme clair et précis. Si tu t’es organisé intelligemment, dans ce cas tu pourras certainement te permettre de ne pas trop réviser la veille de ton examen. Revois chaque matière tranquillement, mais ne te force pas à apprendre de nouvelles choses à la va-vite si tu ne veux pas t’embrouiller l’esprit. Fixe toi une heure limite à laquelle tu arrêteras de réviser, idéalement autour de 17-18h pour avoir le temps de décompresser.

Sois préparé pour éviter l’angoisse avant un examen

Le fait est que tu te réveilleras sûrement la boule au ventre le jour-J. Le stress peut parfois nous ralentir et/ou nous faire oublier des choses essentielles, donc il vaut mieux être prévoyant. Assure-toi que ta carte d’identité et/ou d’étudiant soient dans ton sac, et prévois toutes autres fournitures dont tu auras besoin (en double, au cas où ; comme deux stylos bleus, deux correcteurs, etc.). Tu peux même choisir ta tenue en avance, en prenant soin de choisir quelque chose de confortable (et de chaud si tu passes ton examen en hiver et que ton université ne s’embête pas à chauffer les amphis). Et si ton examen a lieu dans un endroit que tu ne connais pas (que ce soit un bâtiment, fac, amphi, salle) n’hésite pas à aller repérer le lieu en question ou à demander des infos à tes amis pour être sûr de ne pas paniquer le jour même. L’idée, c’est de réduire tous les facteurs stress pour pouvoir composer dans les meilleures conditions possibles !

On se détend

La suite logique aux deux points précédents, c’est la détente pour éviter l’angoisse avant un examen. Lorsqu’on prépare un examen, il est aussi important de passer du temps sur ses syllabi que de se donner le droit de décompresser. C’est surtout vrai la veille du jour-J. Arrête d’étudier plus tôt et laisse ton cerveau se reposer, pour être frais et dispo pour ton examen. Prends une bonne douche chaude ou un bain, mange un repas consistant, riche en fibres et vitamines, occupe ta soirée avec quelque chose qui ne requiert pas une concentration extrême (comme en regardant un film ou la télé par exemple) et surtout, surtout, ON SE COUCHE TÔT ! Décompresse et relativise en te disant que tu as suffisamment révisé, et qu’il n’y a pas de raison pour que tu n’y arrives pas. Tu pourrais te tirer une balle dans le pied en te mettant la pression inutilement, alors on respire un bon coup, ça va aller !

Tous nos articles études pourront sûrement t’aider pour tes angoisse avant un examen !

Marre de toujours travailler ? Va sur notre Instagram pour un peu d’humour !

Written by Marion B.

What do you think?