Comment mettre au point des fiches de révision redoutables ?

Depuis des décennies, les fiches de révisions sont mises à profit par les étudiants afin d’optimiser au mieux leur temps. Concrètement, en ayant à disposition des synthèses de vos cours, vous gagnerez un temps conséquent sur vos blocus et cela vous permettra d’aller à l’essentiel. Cependant, pour que cela soit pleinement efficace, il est impératif de rédiger de bonnes fiches de révision. Si vous voulez mettre au point une technique redoutable, voici quelques astuces à connaître.

Ne pas oublier de toujours aller à l’essentiel

Certains se lancent dans des fiches de révisions en recopiant presque mot pour mot ce qu’il y a dans leurs cours. Toutefois, cela n’est pas vraiment « utile » puisque, dans l’idée, vous ne retiendrez pas les phrases exactes de ce que vous avez préalablement écrit. Mieux vaut donc privilégier des mots simples, mais pertinents, afin de pouvoir retenir l’essentiel. Au moment de plancher sur votre examen, la tournure des phrases vous viendra toute seule. À noter qu’il est également essentiel de différencier ses fiches en fonction des sujets. Par exemple, pour un cours d’histoire, vous pouvez faire une fiche qui se consacre aux dates, une autre pour les personnages clefs, etc. Dans tous les cas, une bonne structure sera primordiale pour vous aider à retenir un maximum d’informations. Cela vous permettra notamment de jongler facilement entre vos différentes fiches, sans pour autant respecter l’ordre de vos cours.

Mettre au point une fiche de révision la plus claire possible

Une fiche de révision efficace est une fiche que vous pouvez consulter en un rapide coup d’œil. Concrètement, cela ne sert à rien d’écrire un maximum d’informations en tout petit si vous mettez un temps conséquent à tout déchiffrer. Pour y arriver, vous pouvez notamment mettre à profit différentes couleurs, en veillant à ce que chacune d’entre elles corresponde à quelque chose de précis. Par exemple, vous pouvez écrire toutes les dates en rouge et les noms à retenir en vert. Cela vous permettra de visualiser simplement toutes les informations que vous avez à retenir. Pour être sûr de ne perdre aucune de vos fiches et de faire l’impasse sur un chapitre, veillez également à les numéroter et à leur donner un titre en rapport avec le sujet traité.

Faire ses fiches au fur et à mesure : une étape essentielle

Concrètement, vos fiches sont là pour vous faire gagner du temps. Cela signifie que si vous devez prendre deux semaines sur vos périodes de révision pour les rédiger, cela ne sert à rien, bien au contraire. Le mieux reste de vous organiser pour les faire après chaque cours ou bien à la fin de chaque chapitre. Par exemple, si vous relisez vos cours tous les week-end, profitez-en pour mettre au point vos fiches de révisions. De ce fait, vous n’aurez plus qu’à les ressortir et les relire au moment de vos examens de fin d’année.

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.