Comment réussir ses études en ratant des cours ?

Avant tout, il faut savoir que sécher les cours n’est pas une bonne solution pour réussir ses études, mais nous avons décidé de réunir quelques conseils pour vous aider, car certains n’aiment pas toujours les matières abordées.

1/ Récupérer les synthèses des anciens

Hé oui, les étudiants gardent toujours leurs synthèses dans un dossier pour leur mémoire, ou simplement par envie. Certains en créent même de beaux syllabi pour les revendre à petits prix ! L’une des solutions, en particulier quand on commence ses études, est de se diriger vers les BAC 2 par exemple et de leur demander leur aide. Il se peut que vous vous preniez un vent, mais le principal, c’est d’essayer ! Beaucoup sont plus gentils qu’on ne le pense, alors foncez, ils ne vous mangeront pas. Et puis, peut-être que vous finirez amis ?

2/ Imprimer les slides du professeur

Même si cela peut paraître fou, certains professeurs lisent leur PowerPoint et ne rajoutent que peu d’exemples. Le principal à connaître pour les examens se retrouvent souvent sur leurs diaporamas. De plus, si vous avez un cours avec des schémas importants, vous les aurez à votre disposition pour les étudier.

3/ S’entraider

Bon, soyons clairs, entre étudiants, dans certaines universités, c’est chacun pour soi. Dès que vous avez besoin d’aide, peu sont présents. Heureusement, vous avez fait connaissance en début d’année ! Alors, entraidez-vous ! Les études ne sont pas une compétition. C’est en partageant nos notes et en expliquant aux autres les matières plus compliquées que vous réussirez. En bref, ne restez pas dans votre coin ! Et puis, n’oubliez pas, le jour où vous serez absent pour raisons personnelles, vous aurez bien besoin de vos amis. Alors un conseil, aidez-les pour qu’à leur tour, ils puissent vous aider.

4/ Faire une ronde

Il y a un cours que vous n’aimez pas du tout, que vous ne supportez pas, ou qui vous endort ? C’est très simple, faites une ronde avec vos amis ! Chacun son tour, vous prenez notes et vous vous les partagez. Beaucoup font ça, et c’est souvent utile ! De cette manière, vous pouvez avancer sur les autres cours, TP, ou exercer votre activité favorite.

5/ Se rendre aux remédiations

Vous n’avez pas envie d’aller en cour ou d’y participer, c’est bien. Mais allez aux remédiations pour vous remettre à jour et être sûr d’avoir bien compris la matière. La réussite passe avant tout par la compréhension !

6/ Étudier à l’avance

Comme vous avez vos journées vides, profitez-en pour étudier et vous mettre en avance. Ainsi, dans votre période de blocus, vous serez beaucoup plus allégés que vos amis ! D’ailleurs, cela vous permettra de gérer vos sorties, vos études et vos passions.

7/ Aller aux cours obligatoires

Malheureusement, c’est ainsi. Quand les profs ou les assistants prennent les présences, il est plus efficace de se rendre à leur cours. Pourquoi ? Garder son statut d’étudiant, et peut-être, être sauvé en fin d’année en cas d’échec. On ne sait jamais ce qu’il peut se passer en délibération !

En conclusion, sécher les cours, c’est un choix. Réussir ses études, c’est tout à fait autre chose. Il ne faut pas sous-estimer ses professeurs, car parfois, ils s’amusent à retenir les visages ou les prénoms de leurs étudiants. Même si dormir plus longtemps, glander chez soi, c’est cool, prenez quand même vos études au sérieux ! Vous vous forgez pour exercer un métier et exceller dans ce domaine qui vous passionne.

Cet article a été rédigé par l’un des membres de notre communauté de rédacteurs étudiants.

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.