Envie d’arrêter les études : les questions à se poser avant d’abandonner

Difficultés dans certaines matières, déceptions fréquentes, fatigue, désintérêt, remise en question sont autant de facteurs qui peuvent pousser les étudiants à vouloir mettre un terme à leurs études. Vous faites partie de ceux-là ? Voyons ensemble quelles sont les bonnes questions à se poser avant de prendre sa décision.

1/ Ce désintérêt est-il récent ?

De nombreux étudiants éprouvent un désintérêt pour leur filière au moins une fois dans leur vie. Avant de prendre une décision définitive, demande-toi si ce désintérêt ne provient pas de problèmes personnels. S’agit-il seulement d’une mauvaise passe ? La situation va-t-elle s’arranger dans les prochains jours, dans les prochains mois ? Si ton désintérêt pour tes études est récent, nous te conseillons de te laisser le temps de réfléchir longuement. Arrêter ses études avant le terme n’est pas une décision à prendre à la légère.

2/ Est-ce la filière qui ne m’intéresse plus ?

Il est difficile d’avoir une idée du métier que l’on souhaite exercer dans le futur dès la sortie de l’école. Malheureusement, tout le monde passe par là. Tu envisages d’arrêter les études car le système scolaire ne te correspond pas ou est-ce à cause de la filière choisie ? S’il s’agit de la filière, penses-tu pouvoir faire une passerelle par la suite ? Un équivalent est-il mis en place pour pouvoir passer d’une filière à une autre sans devoir faire d’années supplémentaires ?

3/ Le métier qui m’intéresse nécessite-t-il de longues études ?

Tous les métiers ne nécessitent pas le même niveau d’études. Certains métiers demandent peu de qualification tandis que dans d’autres, il est difficile de trouver un emploi sans un diplôme universitaire. Bien que les études ne reflètent pas toujours la complexité du métier futur, il semble difficile de convoiter un poste de cadre à hautes responsabilités avec un simple baccalauréat. Renseigne-toi sur le marché du travail en général et étudie toutes tes possibilités d’avenir. Si ton rêve de toujours est d’être vétérinaire, accroche-toi ! Si le contact client te passionne et que tu rêves de tenir une boutique dans le futur, c’est peut-être le moment de chercher à te professionnaliser. De nombreux magasins cherchent des profils jeunes et dynamiques pour développer leur activité.

4/ Est-ce l’envie de travailler rapidement qui me pousse à vouloir arrêter mes études ?

Faire de longues études est une chance qui n’est pas donnée à tout le monde. Pour des raisons financières, il peut être tentant d’abandonner ses études pour trouver un emploi. Si tu es dans cette situation et que tu envisages d’arrêter tes études par dépit, tu peux t’orienter vers de l’alternance. De nombreuses formations peuvent se faire en rythme alterné. C’est une alternative que tu peux sérieusement considérer si ton envie d’arrêter les études est uniquement motivée par l’aspect financier.

Dans tous les cas, nous ne pouvons que te conseiller de bien réfléchir avant de prendre une décision. Une fois sorti du système scolaire, il peut être laborieux d’y entrer à nouveau. On espère que cette petite liste de questions t’aidera à y voir plus clair !

Vous pourriez aussi aimer