Tout pour la communauté étudiante de Belgique - Infos, petites annonces et bottin.

La caféine pendant les exams : une fausse bonne idée ?

La caféine est présente dans presque tout ce qu'on consomme, que ce soit chocolat, soda, café (Captain Obvious au rapport), thé, boissons énergisantes... Bref

2 128

La caféine est présente dans presque tout ce qu’on consomme, que ce soit chocolat, soda, café (Captain Obvious au rapport), thé, boissons énergisantes… Bref, tu en consommes sûrement sans le savoir, et ça peut vite devenir problématique puisque la caféine se trouve dans toutes ces choses que tu adores boire/manger pendant les exams, que ce soit pour te détendre, pour te rebooster, ou juste parce-que tu en as envie. Sache tout de même qu’il ne faut pas en abuser, ou ça pourrait se retourner contre toi.

Trop de caféine tue la caféine

Avant même d’aller plus loin, sache que tu ne devrais ingérer que 300 mg de caféine par jour si tu ne veux pas connaître d’effets secondaires. Bien entendu, il est difficile pour nous de te dire exactement quoi consommer puisque l’apport en caféine d’un produit spécifique dépend de sa taille, des ingrédients qui le composent, etc… Tu dois donc absolument garder un œil sur les étiquettes. Par exemple une boisson énergisante contient entre 114 mg et 194 mg de caféine, soit une grande partie de ton apport quotidien !

Maintenant rentrons dans les détails un peu moins sympathiques. Les effets secondaires si tu abuses un peu trop de la caféine sont nombreux, comme la nervosité, l’insomnie, des palpitations, nausées, tremblements… Bref, que de joyeusetés. Comme tu peux le constater, les choses peuvent vite devenir chaotiques, et si on comprend tout à fait que tu aies besoin d’assurer à tes partiels, ou que tu veuilles rester debout pour réviser, il faut absolument trouver des moyens naturels d’y arriver en douceur. Essaie de mieux t’organiser pour ne pas avoir à pousser ton corps à bout, et si tu stresses pour un exam, lance-toi plutôt dans la méditation ou le sport pour aider à te vider la tête. Bref, l’abus de caféine n’est certainement pas la réponse à tout, alors tout doux !

La caféine peut t’être bénéfique, mais à petite dose

On est tout de même pas là pour te faire la morale, alors on veut bien l’avouer, le café peut avoir des effets positifs, oui. Il aide à la concentration, peut te rebooster en cas de coup de barre, et peut même aider la digestion et réduire les migraines. La caféine n’est donc pas un ennemi juré, il faut juste apprendre à maîtriser ton apport quotidien pour ne pas dépasser la dose raisonnable des 300mg. Il est par ailleurs recommandé d’avoir une bonne hygiène de vie lorsqu’on consomme beaucoup de caféine chaque jour (puisque la plupart des gens sont bien loin des 300 mg au quotidien). Tu l’auras donc compris, la caféine est un doliprane en boîte lorsqu’on sait se maîtriser, et une bouteille de vodka déguisée lorsqu’on en abuse.

Attention aux mélanges

Comme pour l’alcool, la caféine ne fait pas bon ménage lorsqu’on la mélange à d’autres substances qui sont sensées stimuler le système nerveux, que ce soit des vitamines ou des compléments alimentaires. Il faut donc absolument éviter de tomber dans le piège en te disant que « tu dois être à 100% à tout prix », ou tu pourrais vraiment finir par le regretter. Choisis l’un ou l’autre, mais surtout ne combine pas la caféine à autre chose. Encore une fois, apprends à te maîtriser, et dis-toi bien que tu n’as peut-être pas besoin d’autant stresser ton corps pour passer tes exams, il y a sûrement d’autres pistes à explorer avant de prendre de telles mesures. Nous te conseillons d’ailleurs de lire nos autres articles sur le sujet pour te donner quelques idées !

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...