Le top 3 des meilleurs profs qui ont marqué tes études secondaires

Quand on y pense, on passe quand même énormément de temps sur les bancs de l’école.

143

Quand on y pense, on passe quand même énormément de temps sur les bancs de l’école. On a donc tous vu passer des centaines de profs, tous plus ou moins marquants. Je suis convaincue que ta mère t’as déjà raconté l’histoire de ce prof de maths dégueulasse qui… Bref, je m’égare. Et si on aime tous se remémorer nos pires profs pour se moquer d’eux, il faut aussi avouer qu’il y a des profs, aussi rares qu’ils soient, qui ont fait de ton enfer scolaire un petit paradis sur terre, à raison de quelques heures par semaine.

Le prof passionné
Si tu demandes à un étudiant ce qu’il détestait pendant ses études secondaires, il te répondra sûrement un truc du genre « Cette matière là, elle sert à rien et en plus on s’endort dans son cours ». Eh oui, la fameuse matière qui sert à rien. En soit, tu ne la détestais pas plus que ça, mais clairement, tu t’en fichais parce que tu savais très bien que tu t’en servirais jamais plus tard. Et bien il est fort possible que ton avis ait changé juste le temps d’une année grâce à CE prof passionné. Le prof qui adore ce qu’il fait et qui n’a pas l’œil vitreux du mec qui a passé ces 10 dernières années à gérer des élèves tous plus immatures les uns que les autres. Le prof qui te donne des tas d’infos contextuelles pour t’aider à mieux comprendre ce qu’il raconte. Le prof qui veut tellement que TU aimes ce qu’il aime qu’il propose des activités créatives, des cours interactifs, et tout le tintouin, faisant de SA matière, celle que tu préférais dans la semaine. Ouais, ce prof là. C’est une espèce en voie de disparition, mais les yeux pétillants du prof passionné sont presque comme le chant d’une sirène qui t’attire du côté obscur de la force, en te donnant soif de savoir sur un sujet qui ne t’intéresses pas le moins du monde.

Le prof qui te comprend
Est-ce qu’il y a des timides et/ou des introvertis dans la salle ? Des gens qui détestaient qu’on les interroge devant tout le monde ? Dont l’estomac se serrait si fort avant un exposé que ça leur donnait des nausées ? Si toi aussi tu as peur des interactions avec d’autres êtres humains, tu as sans doute déjà remarqué ce prof. Il n’était pas particulièrement gentil, ni intéressant, mais il te comprenais. C’est le prof qui avait repéré que tu paniquais à l’oral, et qui savait qu’il valait mieux te laisser tranquille. Le prof qui t’encourageait avant un exposé pour pas que tu tapes une crise d’angoisse. Le prof qui essayait de te simplifier ta vie de timide maladif. Il se peut que tu sois le seul parmi tes potes à l’avoir remarqué, mais il ne fait aucun doute que tu te souviendras de lui pendant longtemps. Parce-que les profs ne comprennent malheureusement pas souvent que la timidité puisse être si mal vécue et être une véritable source d’angoisse. Allez sèche tes larmes va, ça va aller tu verras.

Le prof proche de ses élèves
Personnellement, j’ai toujours trouvé les profs qui essayaient d’être ‘dans le coup’ franchement ridicules. Mais si, tu sais, ces profs qui utilisent des expressions de d’jeuns pour se rapprocher des élèves (comment ça, ça se dit plus d’jeuns?), ceux qui acceptent les invitations en ami sur Facebook, bref, ceux qui en font trop. Mais il y en a d’autres qui arrivent à trouver le juste équilibre, et eux sont franchement cool. Ces profs qui préservent la limite entre eux et les élèves tout en étant drôles, compréhensifs et créatifs. Ces profs qui te poussent à faire mieux et à progresser en étant aussi fermes que patients. Ces profs là. Leur matière n’était peut-être pas ta préférée mais leur bonne humeur et leur approche faisaient passer les minutes plus vite, et c’est aussi grâce à ça que tu t’intéressais un minimum à ce qu’ils racontaient et que du coup, tu apprenais. Une tâche si difficile accomplie avec brio, chapeau l’artiste !

Et toi ils étaient comment tes profs ?

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.