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Les programmes d’échange de type Erasmus

A la découverte des programmes d’échange entre écoles ou universités :

Les programmes d’échange ont été créées pour partager les connaissances sur un plan mondial, par des projets d’enseignement et de recherche multinationaux, et pour stimuler l’innovation et la créativité grâce à des échanges d’étudiants et de personnels universitaires.

Les programmes d’échanges (Erasmus, Socrates, Leonardo da Vinci, Lingua, Tempus)

Erasmus, Mercator, Socrates, Leonardo da Vinci et Tempus sont parmi les plus connus des programmes d’échange qui favorisent ainsi la mobilité internationale universitaire et l’expansion des connaissances sur le plan mondial.

SOCRATES

« Socrates » reprend en fait sous son nom 5 grands programmes d’échange : Erasmus, Leonardo da Vinci et Lingua dans le domaine de l’enseignement supérieur professionnel ou académique, Comenius dans le domaine de l’école pré-universitaire et Grundtvig en ce qui concerne le domaine des adultes qui travaillent et désirent reprendre une formation.

ERASMUS

Depuis 1987, des milliers d’étudiants ont pu bénéficier chaque année du programme d’échanges Erasmus pour pouvoir aller étudier dans d’autres pays d’Europe. L’unité de l’Europe passe sans aucun doute par ces échanges de jeunes qui lient des liens d’amitiés et partagent leurs connaissances au cours de cette expérience reconnue par tous comme extrêmement valorisante à tous points de vue (nouvelle langue acquise, culture étrangère intégrée, nouvelles amitiés, cours parfois plus spécialisés/pointus…). Non seulement l’expérience de l’échange sera enrichissante mais en plus elle mettra l’étudiant en valeur lors de sa recherche d’emploi, une fois son diplôme obtenu : il s’agit d’un « plus » vu par la majorité des entreprises qui recrutent.

Ce programme porte sur l’enseignement supérieur dans une zone géographique comprenant les 15 pays de l’UE, de l’Espace Economique Européen et des pays associés d’Europe de l’est et centrale (les PECO) ainsi que Chypre et Malte. Erasmus propose depuis des petits séjours intensifs de quelques jours jusqu’à trois mois pour la durée de l’échange. Il concerne non seulement les étudiants mais également depuis 2007 les échanges de professeurs soit pour donner un cours soit pour former du personnel universitaire à l’étranger. On peut dire qu’Erasmus a largement inspiré les acteurs du Processus de Bologne.

Les étudiants sélectionnés reçoivent une bourse européenne en soutien à leur mobilité, ce qui aide par rapport aux coûts du voyage et de la vie sur place. La Commission peut également participer au financement partiel de préparations linguistiques pour les étudiants avant leur départ, s’il s’agit d’augmenter ou simplement se remettre à niveau dans la langue du pays où l’on veut partir étudier.

Les établissements participants à un échange Erasmus doivent signer une Charte afin de garantir la qualité des programmes proposés pour l’échange selon certains principes fondamentaux. C’est la Commission Européenne qui est responsable de l’implémentation du programme global d’échange entre les différents partenaires.

LEONARDO DA VINCI

Ce programme concerne l’enseignement professionnel et la mobilité dans le cadre de stages professionnels ayant lieu dans une entreprise à l’étranger. Il concerne les pays de l’UE, de l’EEE et certains pays de l’Europe de l’Est. Les stages sont d’une durée qui varie de 3 semaines à 9 mois et ils concernent les étudiants en filière professionnelle, technique et scientifique, les jeunes diplômés et les chômeurs. Ce programme d’échanges « professionnels » permet aussi aux participants d’être capables de gérer des projets professionnels à l’étranger, de développer des pratiques innovantes découvertes ailleurs ou de coopérer de manière fructueuse sur des projets internationaux de par l’expérience, les connaissances et les qualifications acquise lors de ces échanges.Ce programme stimule ainsi la compétitivité sur le marché du travail européen.

LINGUA

L’apprentissage des langues est une valeur largement soutenue par la Communauté européenne, puisqu’il permet la découverte d’autres cultures en Europe, la rencontre avec d’autres milieux universitaires ou professionnels et donc la diffusion des valeurs que l’Europe défend (diversité culturelle, enseignements de haut niveau, partage des connaissances entre autres). Ce programme La promotion de l’apprentissage et de l’enseignement des langues vivantes est un des objectifs phares de ce programme Lingua qui prend part également de manière active et transversale aux autres programmes d’échange rassemblés sous le nom de Socrates.

Il s’agit avec ce programme Lingua :

-D’encourager et de soutenir la diversité linguistique à travers l’Europe

-De contribuer à améliorer la qualité de l’apprentissage et de l’enseignement des langues

-De promouvoir l’accès aux apprentissages en langues individuellement pour chacun en fonction de ses besoins

Toutes les langues vivantes officielles de la Communauté européenne, des pays associés et des pays de l’EEE, sont concernées pour ce programme et une attention particulière est portée aux langues qui sont moins communément pratiquées (Less Widely Used and Less Taught Languages- LWULT Languages).

Ce programme a deux objectifs bien précis :

1.Promotion de l’apprentissage d’une langue : la promotion d’une langue induit de soutenir la diversité linguistique en Europe et d’encourager les améliorations prévues dans la qualité des structures et des systèmes déjà mis en place pour l’enseigner. Il faut savoir qu’un minimum de 3 pays de l’UE est requis pour pouvoir présenter un projet à être financer par le programme Lingua.

2.Développement d’outils et de matériel pour mettre cet apprentissage en action : Linga 2 a pour objectif d’aider à élever le niveau de qualité standard dans l’enseignement de la langue en garantissant l’utilisation de techniques et de moyens pour obtenir les compétences voulues. Lingua 2 encourage à la fois le développement de nouveaux outils et une plus large diffusion des meilleurs outils existants qui correspondent aux valeurs européennes.

Lingua peut ainsi offrir son soutien pour des stages d’enseignants, la mise en place de nouveaux outils pédagogiques, des voyages scolaires…

Le multilinguisme, encouragé par l’Union Européenne, est crucial non seulement pour la croissance de l’économie en général mais aussi pour la capacité des sociétés européennes à être compétitives sur le marché global. De plus, le fait de connaitre plusieurs langues et plusieurs cultures est un atout certain pour son épanouissement personnel, renforce la cohésion sociale et promeut le dialogue interculturel grâce à la découverte de nouvelles valeurs, de nouvelles croyances et de comportements différents face à une situation donnée.

TEMPUS

Tempus est à la base un programme d’échange qui concerne l’Europe et les états nés du démantèlement de l’Empire Soviétique. L’Union Européenne a voulu créer des liens avec les pays de l’Europe de l’Est. L’objectif principal de ce programme est de promouvoir le développement et la modernisation des systèmes d’enseignement supérieur pour les pays partenaires, par une coopération aussi équilibrée que possible. Aujourd’hui sont inclus dans ces partenariats de coopération inter-universitaires (Tempus Partners Countries) les pays d’Asie Centrale, les Balkans et la région méditerranéenne.

Tempus aborde également la promotion d’une approche plus personnelle : il finance ainsi des consortia d’institutions composées principalement d’universités ou d’associations universitaires mais aussi de partenaires non-académiques. Le programme de Tempus est implémenté en coordination avec le programme d’Erasmus Mundus et offre des bourses à des étudiants de pays plus pauvres leur permettant ainsi d’avoir accès à des études universitaires de 3ième cycle (Master ou Doctorat).

Le principe des crédits ECTS et la reconnaissance des modules étudiés dans les universités partenaires est une base incontournable de tous ces programmes d’échange.

Sources

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