Quelles démarches entreprendre pour faire un Erasmus ?

On vous éclaire sur les séjours à l’étranger afin que vous puissiez appréhender votre voyage de manière sereine. Découvrez ici les procédures d’admission, les modalités de financement et tout ce dont vous avez besoin avant de sauter le pas !

Tout savoir sur les séjours Erasmus

Partir à l’étranger est une opportunité formidable et constitue une étape clé de la vie d’étudiant. Cela constitue une expérience très riche et permet une immersion culturelle des plus intéressantes. Partir en Erasmus ouvre des portes, permet de devenir citoyen du monde et d’élargir son réseau… Autant de raisons qui nous ont poussé à nous renseigner davantage sur ces fabuleux séjours éducatifs ! Dans cet article, nous faisons le point sur les informations essentielles le concernant.

Procédures et critères d’admissibilité

Chaque établissement scolaire définit ses procédures et ses critères d’admission. Les étudiants souhaitant partir en Erasmus doivent se rendre dans le bureau Erasmus de leur établissement le plus tôt possible car la date limite de retour de dossier se situe en général aux alentours de fin septembre. Le bureau compétent sera à même de vous renseigner sur les modalités du séjour et organise également les inscriptions pour les cours intensifs de langue étrangère CIEL.

Cependant, quelques critères sont récurrents et concernent une grande majorité d’universités en Belgique :

– Un comportement général satisfaisant (l’autonomie étant un plus dans l’examen du dossier)

  • Une moyenne générale correcte
  • Un minimum de 750 points à l’examen linguistique du TOEIC

Financer son séjour Erasmus

Le montant de la bourse versé dans le cadre de l’Erasmus varie en fonction du pays de destination et de la durée du séjour. L’étudiant peut également se renseigner sur les autres aides financières auprès du bureau compétent de son université.

Choisir sa destination

L’opportunité de partir en Erasmus se présente rarement plusieurs fois. Ainsi, il est capital de bien réfléchir au choix de la destination et de l’université d’accueil. Partir à l’étranger, c’est l’occasion de découvrir une nouvelle culture, une nouvelle langue et de booster son CV de manière significative. Pour faire votre choix, plusieurs points sont à prendre en compte : l’objectif de votre séjour (plan de carrière ou voyage découverte ?), le programme proposé par l’université convoitée, le budget nécessaire, la langue parlée, … Prenez une feuille et listez les points importants des destinations qui vous intéressent en notant les + et les – de chaque destination.

Trouver un logement

La recherche d’un logement à distance n’est pas toujours évidente… surtout dans un pays étranger qui ne parle pas notre langue maternelle. Chambre étudiante sur le campus, petit studio en ville, kot… Vous avez l’embarras du choix. Vivre en kot est une expérience formidable qui permet de continuer à pratiquer la langue une fois les cours finis et de lier des amitiés. Cependant, dans certains pays, il vous faudra passer un ou plusieurs entretiens avant de trouver une collocation. Si vous aimez les castings, foncez !

Les conseils KotPlanet

Le meilleur conseil que l’on puisse vous donner est de faire le maximum de démarches administratives avant le départ. Cela vous permettra de partir l’esprit tranquille et de ne pas perdre une minute sur ce séjour fantastique.

Aussi, prendre contact avec des étudiants locaux vous permettra de tisser des liens avec quelques personnes avant votre arrivée. Ces derniers pourront vous renseigner sur les meilleurs endroits pour sortir manger, pour faire les boutiques ou pour faire les courses. Certaines écoles mettent en place un système de « parrains – filleuls » qui permet de constituer des binômes. Le parrain aide l’étudiant dans ses démarches et l’aide à trouver ses marques dans le pays d’accueil.

Si vous souhaitez apprendre la langue du pays d’accueil, vous pouvez visiter les sites de tandems linguistiques et rejoindre les groupes Facebook dédiés. Internet regorge de possibilités que vous pouvez mettre à profit pour apprendre une nouvelle langue ou vous perfectionner.

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.