Troubles de la concentration : Comment les combattre

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On est tous passés par là, on sait qu’on a un exam important à réviser, une rédac’ à terminer, et même si on est motivé et qu’on veut y arriver, on a parfois un mal fou à se concentrer. Une tâche toute bête peut alors se transformer en un véritable parcours du combattant, et si cet état est parfois uniquement passager, certaines personnes vivent avec de véritables troubles de la concentration qui les gênent dans leur quotidien. Voici donc quelques conseils pour essayer de te vider la tête pour terminer cette fichue dissertation que tu aurais dû finir il y a déjà trois jours.

Vide-toi la tête

Oui je sais, c’est plus facile à dire qu’à faire. Mais si on a parfois du mal à se concentrer, c’est parce que notre esprit est ailleurs. Et il est essentiel de se détendre si on veut pouvoir se plonger dans ses révisions ou que sais-je encore. Si tu as l’impression d’être préoccupé par quelque chose, n’hésite donc pas à aller te balader pour te recentrer. Concentre-toi sur ta respiration, évite de te laisser envahir par les angoisses, et profite de ce moment en tête à tête avec toi-même pour te détendre. Tu verras, ça ne fait jamais de mal ! Sache par ailleurs que si tu penses n’avoir aucune raison d’être distrait, c’est peut-être parce que cette raison n’est pas forcément évidente. Certaines personnes, par exemple, ont du mal à se concentrer lorsqu’elles savent que leur appart est en bordel, que les placards sont mal rangés, etc. En bref, identifie la cause de ton stress et affronte-la à bras le corps pour pouvoir te concentrer sur autre chose.

Apprends à te connaître

On a tous entendu nos parents dire un jour qu’Oncle Jacques était un ‘oiseau de nuit’. Et bien sache que ce n’est pas un mythe, certaines personnes sont vraiment ‘faites’ pour fonctionner la nuit. Tout ça est lié à notre cycle circadien, et même si je vais pas me transformer en prof de S.V.T pour t’expliquer le principe, sache juste qu’on vit tous selon un cycle circadien, plus ou moins long, et que notre productivité est généralement décuplée vers le milieu/la fin de ce cycle. En bref, si ton cycle est long, tu seras plus productif en soirée, alors que si ton cycle est court, tu seras plus productif en milieu de journée. Et si tu ne peux pas aller en cours la nuit, cette information pourrait bien t’être utile lorsque tu dois réviser ou faire tes devoirs par exemple.

Mets en place un emploi du temps

Oui je sais, moi aussi j’ai un peu l’impression d’être ta mère en te disant ça, mais je t’assure que ça aide. Les Hommes sont des animaux d’habitudes : Avoir une petite routine nous rassure et nous rend plus efficace. Tu es forcément plus productif dans un environnement sécurisant et routinier, qu’on pourrait aussi appeler une zone de confort. Alors n’hésite pas à mettre en place un petit sous-emploi du temps dans ta journée où tu organises tes choses à faire, en décidant par exemple de réviser de telle heure à telle heure. Si tu ne constateras pas immédiatement une amélioration, tu verras qu’avec le temps, tu te mettras à travailler plus rapidement et tu seras aussi beaucoup plus efficace !

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