Tout pour la communauté étudiante de Belgique - Infos, petites annonces et bottin.

Tu as mal géré le début d’année : 3 conseils pour redresser le cap

Rentrer à la fac n'est pas de tout repos, surtout si c'est ta première année

75

Rentrer à l’université ce n’est pas de tout repos, surtout si c’est ta première année. Entre la colocation en kot, l’inscription à tes cours, le nouvel emploi du temps, et le début des cours, on peut vite se laisser submerger si on rate le coche. Même si tu as l’impression que ta vie est chaotique et que tout se passe tellement mal que tu n’arriveras jamais à redresser la barre, sache que ce n’est pas impossible et qu’il faut juste prendre de bonnes résolutions. Voici donc quelques conseils pour repartir du bon pied et réussir ton année !

1. Un esprit sain dans un corps sain

Oui je sais, t’as l’impression d’entendre ta mère. Mais tu comprendras vite en grandissant qu’elle n’avait pas totalement tort, et si ça peut être un peu difficile à admettre, plus vite tu réagiras, plus vite les choses s’arrangeront. Avant même de t’attaquer aux problèmes pratiques liés à tes cours, il faut d’abord revoir ton mode de vie. Quand on s’installe seul pour la première fois, on a tendance à se nourrir de plats cuisinés ou de malbouffe sous prétexte qu’on a pas le temps ou qu’on ne sait pas faire. Résultat, on a l’impression d’être un vrai zombie parce-que notre corps ne reçoit pas les bons nutriments. En faisant quelques recherches sur l’outil magnifique qu’est Google, tu peux trouver des recettes simples, rapides, et surtout bonnes pour la santé adaptées à toutes les bourses. En mangeant équilibré, tu fais déjà un premier pas vers une vie saine. Il faudra ensuite revoir ton mode de vie, surtout si tu sors beaucoup, que tu te couches tard, et que tu bois des litres d’alcool toutes les semaines; c’est LE cocktail de l’échec… On ne te conseille pas de vivre comme une nonne, il faut bien profiter de sa jeunesse, mais plutôt de trouver un bon équilibre, pour que ton corps puisse suivre le rythme. Tu verras que tu seras aussi beaucoup moins épuisé mentalement en vivant le plus sainement possible.

2. Apprends à te gérer

Que ce soit au niveau du budget, de tes cours, de tes révisions, il faut absolument que tu t’imposes des limites. Lorsqu’on vit seul, il est très facile de se laisser aller, et c’est justement le piège dans lequel il ne faut pas tomber. Apprends à gérer ton argent, même si tu dois rédiger un budget tous les mois qui indique clairement quelle somme tu dois consacrer à quelle dépense (loyer, nourriture, électricité/gaz, lessives, sorties, études…). Crois-moi que tu dormiras beaucoup mieux la nuit si tu sais que tu ne finiras pas dans le rouge à la fin du mois. Il en va de même pour tout le reste, notamment tes cours. Évite de sécher pour ne pas t’imposer un stress supplémentaire lorsque tu devras rattraper des cours ou que tu n’auras pas suffisamment de matière pour réviser. Organise tes révisions sur plusieurs semaines pour pouvoir respirer lorsque tes partiels arriveront. Bref, prends-toi en main ! Devenir étudiant est synonyme de responsabilités, d’autonomie et d’indépendance, et si tu as du mal à savoir comment et par où commencer, n’hésite pas à demander conseil à tes amis ou tes parents.

3. Fais de vrais changements positifs

Au delà du fait que tu doives peut-être revoir ton mode de vie actuel, tu pourrais aussi essayer de nouvelles choses. En ajoutant des choses positives à ta routine, tu te motiveras sans doute à vraiment changer, pour le meilleur. Tu peux peut-être te mettre au sport (ça t’aidera à te vider la tête et ça boostera ton énergie), arrêter la cigarette, mettre en place un planning pour garder ton appartement propre (on travaille souvent mieux dans un environnement dans lequel on se sent bien), trouver un nouveau centre d’intérêt (comme le dessin, la musique, etc). Bref, il y a énormément de pistes à explorer ! L’idée, c’est qu’en introduisant des choses positives et durables dans ta vie, tu puisses garder le cap plus facilement.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...