Vie étudiante et international : Comment concilier les deux sans partir un an à l’étranger

438

En tant qu’étudiant, on connaît tous des gens qui sont partis à l’étranger grâce à divers programmes d’échange. Et si l’expérience semble tentante, elle n’est pas faite pour tout le monde. Certains n’ont pas les fonds nécessaires, d’autres pas forcément l’envie de tout quitter pendant un an… Et bien sache qu’un échange universitaire n’est pas la seule et unique façon de t’ouvrir sur le monde (et d’embellir ton CV au passage. Bah oui, je perds pas le nord moi).

Les stages en entreprise à l’étranger
C’est un peu le compromis de l’année universitaire à l’étranger. Tu peux tout à fait te contenter de partir faire un stage en entreprise dans un autre pays pendant quelques mois. Non seulement c’est une expérience professionnelle, mais tu en ressortiras d’autant plus grandi puisque tu observeras d’autres façons de travailler, de gérer les problématiques de ton domaine, etc. Le tout en étant payé (certes, ça reste un stage, mais c’est mieux que rien!) et en voyageant un peu. Alors, elle est pas belle la vie ?

L’humanitaire
Si tu as la fibre humanitaire, tu peux tout à fait t’intéresser à des projets divers et variés menés dans des pays défavorisés et/ou ayant souffert de catastrophes naturelles. Que tu veuilles uniquement participer à la création et mise en place d’un projet ou que tu souhaites carrément aller sur place, le fait de t’engager dans une action humanitaire quelle qu’elle soit (collecte de fonds, enseignement, conservation de la faune et de la flore, distribution de nourriture…) te donneras de nombreuses opportunités d’apprendre et de grandir en tant qu’individu. Le plus avec le volontariat, c’est qu’on fait ce qu’on peut, quand on peut, et qu’on a donc pas à forcément s’engager dans la durée, un avantage pour les étudiants à l’emploi du temps déjà chargé !

Les camps d’été
Oui bon je sais, t’as l’impression que je te parle d’une colonie de vacances, là. Mais ça existe vraiment. Les camps d’été sont des cours universitaires que certaines écoles proposent en été comme complément de diplôme. Un petit bonus non négligeable qui te permet de voir du pays sans avoir à t’engager sur un an entier. Les universités qui proposent ce genre de programme sont nombreuses, tu en trouveras par exemple aux États-Unis, en Corée ou en Chine, bref, tu as le choix ! Sache par ailleurs que les camps d’été sont généralement des programmes abordables. Si tu n’es pas déjà convaincu, moi je sais plus quoi faire…

Le roadtrip en train
Et si tu n’as pas forcément envie de t’engager dans quoi que ce soit, et que tu veux uniquement voyager à travers divers pays pour te faire tes propres expériences, sache qu’il existe un pass de train répondant au petit nom de Interrail Global Pass qui te permettra de voyager à travers 30 pays de l’Union Européenne pour à peu près 200 euros . Un rapport qualité/prix imbattable pour en prendre plein les yeux et rentrer au pays le cœur et la tête remplis de souvenirs magnifiques !

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.