Étudiant entrepreneur est-ce une chose facile ?

Savais-tu qu’il existe un statut d’étudiant-indépendant ? Et oui, c’est comme si tu étais un indépendant complémentaire mais avec comme première activité tes études. Mais comment faire pour savoir combiner ces deux activités ?

Entre les travaux de groupe, les examens, les cours, comment arriver à développer un projet sans se faire engloutir par la pression ? Dans ce nouvel article, nous allons essayer de répondre le plus pratico-pratique à cette question !

Statut d’étudiant-indépendant :

Depuis 2017, la Belgique a eu l’excellente idée de créer ce nouveau statut qui manquait cruellement à notre société. Mais quelles sont ses caractéristiques et en quoi il nous aide à nous lancer ? Son plus grand avantage : un système favorable du calcul des cotisations sociales. Tu seras exonéré de ces cotisations si ton revenu annuel réel, c’est-à-dire le revenu annuel brut moins les charges professionnelles, est en dessous de 6923,69€.

Afin de bénéficier de ce statut, tu dois être un étudiant de 18 à 25 ans inscrit à un minimum de 27 crédits et avoir pour but d’obtenir un diplôme reconnu par une autorité compétente belge !

Pour en savoir plus, n’hésite pas à aller voir le site de l’UCM : https://www.ucm.be/Starter-et-independant/J-ai-un-projet/Independant-qui-est-assujetti/Independant-le-statut-de-l-etudiant-independant

Ecosystème entrepreneurial :

Il est important de s’entourer un maximum dès le début de ton aventure entrepreneuriale. Durant ton parcours dans le milieu académique, tu as la chance d’avoir plusieurs organismes qui peuvent t’aider. Premièrement, l’université elle-même. En effet, le statut PEPS te permet d’être reconnu par l’Université comme « entrepreneur ». Cette reconnaissance te permet d’obtenir un aménagement raisonnable dans ton cursus scolaire ou d’être excusé pour certains cours. Son but : aider l’étudiant à combiner l’étude et l’entrepreneuriat.

Un autre organisme est bien entendu l’Yncubator, une structure d’accompagnement de projets de création d’entreprise située à Louvain La Neuve. Tu seras accompagné par un coach, tu pourras suivre des workshops et tu auras un coworking mis à ta disposition. Il existe plusieurs dates par an auxquelles tu peux postuler pour y rentrer. Toutes les infos sur : https://www.yncubator.be/

UStart est aussi une structure qui peut venir t’aider durant ton parcours entrepreneurial. D’une part, tu peux assister à ses conférences et d’autre part tu peux faire appel à notre département Advisory qui a été spécialement conçu pour répondre à tes questions ! Nous avons pour mission de te guider, de t’aider et de te challenger. Nous avons le même objectif que l’Yncubator mais à un autre niveau. Que tu aies une idée très vague ou pas d’idée du tout tu peux nous contacter !

Organisation :

L’organisation est l’élément clé si tu veux réussir à gérer la création de ton projet et tes études. Ta nouvelle bible sera ton agenda. Qu’il soit sous format papier ou électronique il est nécessaire qu’il t’accompagne partout ! Utilise un code couleur pour bien différencier tes obligations liées aux cours de celles liées à ton projet entrepreneurial ou encore les « autres ».

Par ailleurs, ton ordinateur doit, lui aussi, être organisé. Un dossier général pour les cours et un autre pour ton projet. Dans chaque section, nous te conseillons de créer des sous-dossiers suivant tes besoins. Gain de temps garanti : fini les recherches interminables.  

Un autre outil indispensable : Trello ! Pour faire bref, il te permet de conserver un tas de « post-it » virtuels triés en tableaux ! Grâce à ça, tu n’oublieras plus rien.  

Prendre du temps pour toi :

Face à toute cette organisation, tu auras tendance à t’oublier un peu. Ta vie sera très rythmée entre les rendez vous sur le terrain, les cours, etc… Les heures dans tes journées manqueront certainement. Mais garde-toi toujours des moments où ni les études, ni le projet ne viennent montrer le bout de leur nez. En d’autres termes, un moment où tu vis ta vie d’étudiant : ciné, bar, fista, moment en famille, tout ce que tu aimes ! N’oublie pas non plus d’entretenir ta vie sociale.

Nous espérons vraiment que tous ces conseils te seront utiles. N’hésite pas à venir vers nous en cas de questions.

Vous pourriez aussi aimer