Fake it until you make it. Part.2

Dans cette deuxième partie de l’article, nous te présentons deux autres techniques pour faker ton projet !

Vidéos

Tu connais Dropbox ? Sûrement oui. Mais est-ce que tu sais comment ils ont commencé ? Eh bien, en utilisant le credo « fake it until you make it ». Pour savoir si leur idée de service plaisait, ils ont monté une vidéo de leur logiciel qui était totalement fausse puisqu’ils n’avaient à cette heure-là encore rien codé. Pourtant, ils ont réussi à avoir plus de 60.000 inscrits en quelques jours, tellement leur produit répondait à un besoin, un problème réel. 

Comment créer une bonne vidéo ?

Comme pour la landing page, pour créer une bonne vidéo expliquant ou montrant ton produit, tu dois d’abord comprendre quel est problèmeet quel besoin tu résous pour savoir quels mots et quelles images montrer à tes futurs clients. Une fois cela fait, tu pourras alors commencer à créer ta vidéo. Notre site préféré pour créer une vidéo de promotion de produit est PowToon. Cela permet de faire des vidéos animées, très visuelles. 

Prétotyper une application 

Enfin, la dernière technique que nous verrons ici pour « faker » avant de créer ton produit est le prétotypage d’une application. Le prétotypage est l’étape avant le prototypage, c’est en fait une maquette simulant l’interface du prototype et qui ne nécessite pas de développement. 

Ici, c’est le cas très précis de quelqu’un qui aurait une idée d’application et qui voudrait donc simuler l’interface afin de tester la demande. Tout d’abord, nous te conseillons, comme pour la landing page, de mettre par écritce que tu veux retrouver dans ton application. Dessiner les différentes pages ainsi que les différentes fonctionnalités te permettra de rendre ton idée initiale concrète. Après, pour pouvoir la montrer et la faire valider à tes futurs clients, tu peux commencer par faire des slides PowerPoint où chaque slide correspond à une page de ton application. Enfin, si tu souhaites un outil encore plus professionnel, nous te conseillons InVision, qui est un “Digital Product Design”. Il te permet de créer tes visuelsen une application presque réelle.

Pour conclure, nous voulions te rappeler à quel point il est important de tester sa demande avant de créer ton produit. Il n’y a pas un meilleur outil parmi ceux cités au-dessus. Cela dépend de ce que tu veux et de quel projet entrepreneurial tu as en tête. Si tu as besoin d’aide, le département Advisory est là pour te conseiller, te challenger et t’aider dans l’accomplissement de ton projet !

« Dream big. Start small. But most of all, start.” – Simon Sinek. 

L’équipe Advisory UStart LLN

N’hésite pas à prendre rendez-vous avec notre équipe si tu as des questions entrepreneuriales !

Vous pourriez aussi aimer