Le divergent thinking ou comment explorer sa créativité ! Part.1

On ne soupçonne que très rarement l’INFINIE puissance du cerveau humain.

Advisory UStart se propose de te guider, dans ta quête de l’entrepreneuriat, en commençant par éveiller ton potentiel créatif (probablement) encore inconnu. Explorons alors l’univers de la créativité… bonne lecture !

LA CRÉATIVITÉ !

Tout bon entrepreneur se doit d’en avoir s’il veut un jour parvenir à trouver une idée entrepreneuriale qui lui permettra de se démarquer de la concurrence.

Bien que certaines personnes parviennent à l’exprimer mieux que d’autres, tout le monde a une part de créativité en lui. Pour la développer, il suffit de S’ENTRAINER!

A découvrir aussi:

Dans cet article, nous allons t’apprendre à développer un concept essentiel de la créativité : Le DIVERGENT THINKING !

Découverte au 20ème siècle par Joy Paul Guilford, un psychologue américain renommé, cette technique de créativité a pour objectif de générer une multitude d’idées et de solutions à partir d’une simple idée.

Par ailleurs, Pr Guilford reproche à nos sociétés de nous enseigner en priorité le Convergent Thinking qui consiste à obtenir une solution à partir de plusieurs idées.

Nous avons alors de grandes compétences en matière de pensée convergente mais notre pensée divergente est malheureusement assez limitée.

Et c’est un problème puisque la créativité dépend fortement de notre Divergent Thinking!

Le psychologue américain nous apprend alors que le Divergent Thinking nécessite de l’exercice et de l’entrainement pour se développer. Tout le monde est donc effectivement capable de devenir un grand créatif !

Passons donc à l’action et allons te faire découvrir 5 petits ateliers que tu vas pouvoir mettre en pratique dans ta vie de tous les jours.[1]

Ces 5 exercices te prendront au maximum 5 minutes de ton temps par jour. Il t’est conseillé de choisir l’un d’eux et de le réaliser quotidiennement pendant une semaine. Si tu es motivé, n’hésite pas à passer à un autre exercice la semaine qui suit !

Premier atelier : The 10 New Ideas

Tu dois essayer de trouver 10 nouvelles idées en lien avec un thème spécifique. Par exemple le lundi, tu essaies de trouver 10 nouvelles idées de business auquel tu n’avais jamais pensé. Le mardi, tu essaies d’en trouver 10 autres à propos de livres. Et ainsi de suite ! Tu peux trouver des centaines de sujets sur lesquels inventer de nouvelles idées sans souci.

Quelques conseils :

– Tu dois bien garder à l’esprit que ce qui est important, ce n’est pas de trouver 10 nouvelles idées exceptionnelles qui vont révolutionner le monde. L’important, c’est tout simplement l’acte de génération de nouvelles idées.

– N’essaie pas de modifier ou de censurer tes idées si tu ne les trouves pas exceptionnelles ! Garde-les.

– N’hésite pas à mettre tes idées par écrit, ça te permettra de visualiser plus facilement où tu en es.

– Réarranger de nouvelles pièces est un thème très intéressant car, en plus de travailler ta créativité, cela te permet d’améliorer ta spatialisation.

Deuxième atelier : The Daily Headlines

Pour cet atelier, il t’est conseillé de le réaliser en fin de journée.

Imagine-toi que la journée que tu viens de vivre va être racontée dans le New York Times et prends quelques minutes pour te remémorer les évènements majeurs qui se sont produits dans ta journée.

Ensuite, demande-toi quel serait le titre idéal de l’article de presse te concernant. L’objectif est que tu parviennes à trouver 3 titres différents représentant ta journée.

Quelques conseils :

– Même si tu es resté toute la journée au fond du lit à ne rien faire, ne t’inquiète pas ! L’atelier fonctionne malgré tout. Il suffit que tu imagines que toute la Belgique entière attend avec impatience le résumé de ton cours de physique quantique ou du magnifique cupcake que tu as été chercher chez Cup’inn.

–  Il est important de mettre tes 3 idées par écrit pour te clarifier l’esprit.

– À nouveau, n’oublie pas que c’est l’acte de génération d’idées qui est le plus important dans ces exercices.

Ces exercices t’ont plu ? La suite dans la deuxième partie de l’article !

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