Les clés pour une étude de marché efficace. Part.1

Les articles précédant te présentaient les outils du Lean Canvas afin de pouvoir concrétiser une idée (Article 2) en un projet entrepreneurial qui minimise les risques (Article 3).

Si tu as bien suivi ces différentes étapes jusqu’à présent, tu devrais te retrouver avec toute une liste d’hypothèses, spécifiques aux différentes cases de ton Lean Canvas. Il est maintenant temps de les confirmer ou de les infirmer une par une.

Pars à la rencontre du client !

Comprendre le client et ses problèmes est LA chose la plus importante avant de commencer une aventure entrepreneuriale. Il est important de bien comprendre leur point de vue sur leurs problèmes avant de leur proposer des solutions : c’est ce que Ash Maurya, auteur du livre Running Lean, propose de faire au travers de l’interview problème. Cette étape est notamment inspirée des méthodes du Design Thinking (Article 1)

L’interview problème tente de résoudre 3 cases :

1) Problème

2) Segment de clients

3) Solutions existantes

Après avoir fait ton interview problème, ou interview découverte, tu dois être en mesure de comprendre les problèmes des clients, d’avoir identifié un segment de client dont le problème est un réel “must-have”, et non pas un “nice-to-have”, et connaître les solutions que ton segment utilise déjà pour résoudre ces problèmes.

Tu résous le numéro 1 du Lean Canvas :

Lean Canvas (cercle = risque produit, carré = risque client, pentagone = risque marché)

Tout est une question de préparation

Le secret d’une bonne interview problème est d’engager une véritable discussion et non un interrogatoire. N’hésite pas à créer un climat de confiance en instaurant une atmosphère détendue et amicale avec les personnes interviewées. N’oublie pas que l’objectif est d’en apprendre un maximum sur elles et non de leur vendre quelque chose.

Parler aux gens n’est pas toujours un exercice aisé, encore moins lorsque c’est fait en face à face. N’hésite pas à construire un script/template que tu pourras suivre durant tes interviews si ça peut te permettre d’être plus à l’aise.

Script interview problème/ Template d’une interview problème type, tiré du livre Running Lean

Tu veux en savoir plus les différentes étapes de l’interview problème ? Viens les découvrir dans la deuxième partie de l’article !

Vous pourriez aussi aimer