Les différents types de contrats de travail en Belgique

Il n'est pas toujours simple de s'y retrouver entre les différents contrats de travail, c'est pourquoi on vous synthétise tout ça.

118

Sur le marché du travail, plusieurs contrats co-existent. Le contrat de travail est un type de contrat par lequel un employé s’engage à effectuer un travail pour un employeur moyennant une rémunération. Tu es à la recherche d’un emploi en Belgique et tu te demandes à quoi correspondent les termes CDD, CDI, intérim, contrat statuaire ou contrat contractuel ? Voici un récapitulatif des différents contrats de travail en Belgique.

Le CDD

Le contrat de travail à durée déterminée ou CDD est un contrat dont les dates de début et de fin sont clairement indiquées. S’il n’y a pas de date de fin, le contrat est considéré comme un CDI (voir plus bas).

Le CDI

Contrairement au CDD, le contrat de travail à durée indéterminée (CDI) comporte une date de début mais pas de fin.

Contrat d’intérim

Un contrat d’intérim est un contrat conclu avec une agence d’intérim. L’employé n’est pas engagé par l’entreprise mais par l’agence, qui fait l’intermédiaire. La rémunération est versée par l’agence d’intérim. Ce sont en général des contrats de petites durées qui sont conclus par écrit.

Pour être valables, ces contrats ne peuvent être conclus que sous certaines conditions :

  • Pour remplacer un employé permanent
  • Pour effectuer un travail saisonnier
  • Pour effectuer un travail supplémentaire en périodes exceptionnelles (fêtes de fin d’année, soldes…)

Le statut de statutaire

Un statutaire n’a pas de contrat de travail individuel et est soumis au statut de fonctionnaire. Ce statut garantit plusieurs avantages de taille. Les statutaires sont la plupart du temps recrutés via le Selor.

Le statut du contractuel

Un contractuel est, à l’inverse du statut de statutaire, lié à un contrat de travail. Le contrat est librement défini par l’employeur.

Contrat de remplacement

Un contrat de remplacement est un contrat conclu pour remplacer un employé permanent temporairement absent. Comme le CDD, il doit être conclu par écrit. La durée du contrat ne peut excéder 2 ans.

Contrat à temps plein

Le contrat de travail à temps plein est la forme la plus classique des contrats de travail. En France, le temps complet désigne la durée légale fixée par la loi qui est de 35 heures. Le contrat à temps plein ou à temps complet offre une certaine garantie de l’emploi.

Contrat à temps partiel

Le contrat de travail à temps partiel est conclu avec un salarié dont la durée du travail est inférieure à la durée communément pratiquée dans l’entreprise. Les heures de travail ne peuvent pas être inférieures à 1/3 d’un contrat de travail à temps complet.

Contrat de travail nettement défini

Le contrat de travail nettement défini définit les tâches à effectuer – soit, le contenu du travail – de manière explicite. Ce contrat détermine les missions à remplir avec précision et doit être conclu par écrit.

Conventions premiers emplois

La convention de premier emploi (CPE) est un contrat dédié aux jeunes de moins de 26 ans débutant leur vie active. Cette convention dure tout le temps que le jeune travaille pour l’employeur mais la date de fin est explicitement déterminée. La CPE doit prendre fin à la fin du trimestre après lequel le jeune a atteint ses 26 ans. Toutefois, les deux parties peuvent conclure un autre contrat par la suite.

 

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.