Pour chaque profil étudiant, son kot

Choisir son kot quand tu sais que tu vas en avoir pour plusieurs années d’études n’est pas chose facile. Que tu sois un bordélique, un grand cuisinier ou un flemmard, l’important est de déterminer tes besoins et tes envies pour un choix optimal ! Que ce soit un kot à plusieurs ou un endroit tranquille pour être focus sur les études ou sur un amour naissant. Il te faut un kot ou un studio en adéquation avec ton caractère et ton profil.

1/ Pour le timide qui commence tout juste ses études

Tu viens de débarquer de l’autre côté de la Belgique et choisir ton kot fait parti de tes to do’s des prochaines semaines. Timide depuis toujours, ce n’est pas toujours facile de s’intégrer. Mais sache-le, vivre entouré de jeunes comme toi peut avoir un impact positif (ou pas) sur ta réussite. En première, il est question de se concentrer et de prendre ses marques mais aussi de rencontrer des gens. La timidité c’était pour l’ancien toi ! Mais il te faut un endroit où tu te sentiras chez toi pour ne pas trop avoir le mal du pays. Un endroit sympa avec des espaces de détente : un bon moyen de se faire des potes pour la vie. En clair, un logement étudiant comme ceux que te propose Génération Campus.

2/ Pour le fêtard qui a tout de même réussi sa première année haut la main

Pour ta première année, ce sont tes parents qui ont choisi pour des questions de sécurité et d’organisation mais cette année : c’est ton année. Fini les soirées au calme à lire un livre, maintenant c’est la fiesta ! À toi de choisir ton kot seul ou entouré de tes potes que tu t’es fait en auditoire. Un endroit pour faire la fête toute la nuit (mais pas trop), un endroit pour inviter tes potes pour un petit apéro (mais pas trop), un endroit pour te sentir comme chez toi avec ta deuxième famille (sans oublier la première bien sûr). Le kot communautaire est la bonne idée pour profiter toute l’année.

3/ Pour le serial lover qui a trouvé l’âme sœur et qui veut être tranquille

Choisir son kot avec ses potes c’est bien mais il arrive un temps où tu voudrais être un peu tranquille. Tu as passé les deux dernières années à draguer en sortie mais maintenant on t’a mis le grappin dessus ! Les espaces communs c’est bien mais un endroit calme en toute intimité c’est mieux ! Une chambre bien isolée et un lieu cocooning te permettent d’être au calme et de réfléchir sur les choses de la vie. Quelle vie on mène tout de même quand on est étudiant et amoureux ! Tu as enfin eu ton crush, il est question de ne pas le faire fuir (avec le bruit de tes colocs)

4/ Pour le mature qui est en dernière année et qui veut en terminer avec tout ça

Tu es rodé.e et la vie étudiante n’a plus de secret pour toi. Quel que soit la ville dans laquelle tu fais tes études, choisir son kot : tu connais ! La dernière année est souvent signe de ras-le-bol et tu voudrais que ça passe vite et dans les meilleures conditions possibles. Il te faut un lieu où tu n’es plus un enfant mais bien un futur adulte sur le chemin professionnel. Tu n’as plus qu’une seule envie : finir tes études au plus vite ! C’est l’âge de la maturité !  Les kots à 16 où ça crie et où ça fait la fête toute la night c’est plus pour toi, tu as bien profité et il est temps d’avancer. Le studio perso c’est ce qu’il te faut.

Choisir un kot ça t’arrivera tout le long de tes études que tu sois un petit de première ou un aguerri de dernière. Il est question de choisir le bon au bon moment ! À chacun son caractère, à chacun son logement (si tu ne veux pas rester insocial toute ta vie ? réfléchis bien)

Nous te proposons cet article en collaboration avec Eckelmans pour leur offre « Génération Campus ». Tu peux retrouver leurs logements étudiants à Louvain-la-Neuve, Liège, Namur, Anderlecht et Woluwe-Saint-Lambert.

Vous pourriez aussi aimer