Pourquoi sortir de son lit pour aller voter est important ?

Hier, tu as dû sortir en TD, à la casa, au bunker, au chapi ou encore à la jefke. Peut-être es-tu aussi resté chez toi, avec des potes à jouer aux cartes ou à mater une série en mode. On espère que les élections ne te donnent pas trop mal à la tête avec toutes leurs infos ! Ce serait bête qu’elles te gâchent ton lendemain de soirée non ? Allez, fini de plaisanter, c’est plutôt l’inverse qui devrait être le cas. Prends tes responsabilités en main, informe toi, vote avec ton cœur et pas comme tes parents et amis. C’est une fois tous les 5 ans, alors ce serait bête d’avoir des regrets.

“L’ultime symbole du pouvoir démocratique…”

Voter est considéré aujourd’hui comme l’ultime symbole du pouvoir démocratique conféré au peuple. Rouage essentiel de la machine, le vote a pour but de donner l’opportunité aux électeurs de confier un pouvoir de décision à un représentant arborant des idéologies similaires aux leurs. Les citoyens ayant reçus la confiance d’un grand groupe de personnes auront peut-être le privilège d’être élus. Leur tâche consistera ensuite à prendre de nombreuses décisions politiques durant un nombre d’années déterminé. Celles-ci devront évidemment être conformes aux convictions que les personnes élues se sont engagées à suivre, puisque c’est bien pour cette raison qu’une partie de la population a décidé de leur concéder leurs voix.

Un vote obligatoire ?

La Belgique a rendu le vote obligatoire en 1893. Ce faisant, cet acte est à la fois un droit, mais aussi une obligation pour tout citoyen en âge de voter. L’objectif était de rendre possible le vote de tous et surtout, à une certaine époque, de la classe la plus pauvre (que le patron devait libérer ce jour-là) sans aucune pression. Puisqu’il s’agit d’une obligation, un électeur qui ne se rend pas aux urnes peut se voir infliger une amende allant de 40 à 80€ et jusqu’à 200€ en cas de récidive.

Le vote, plus qu’un droit : un devoir

En plus de tout cela, il est également admis que le vote est un devoir, une responsabilité que tout citoyen doit prendre très au sérieux. Le négliger, c’est avant tout perdre l’occasion de faire valoir les projets que l’on aimerait voir se développer sur la scène politique belge et internationale. Voter est donc un acte réfléchi et personnel, un devoir, une obligation mais surtout un droit !

Il est par conséquent primordial que tout le monde s’intéresse au mieux aux idéologies défendues par les différents partis, afin de choisir de manière avisée les personnes qui nous représenteront au sein des différents parlements concernés par ces élections. Chaque personne est capable d’apporter sa pierre à l’édifice, celui d’un monde meilleur. Alors vous savez ce qu’il vous reste maintenant à faire d’ici le 26 mai !

Article rédigé par l’équipe de Civix.be

L’application CIVIX vise à lutter contre le vote « par tradition » et le taux d’abstention de vote chez les jeunes citoyens belges. Vous pouvez la télécharger ici : app.civix.be

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.