Quel job puis-je faire en même temps que mes études ?

Beaucoup d’étudiants ont besoin de trouver de petits emplois pour boucler les fins de mois en parallèle des études. Voici quelques pistes.

164

Beaucoup d’étudiants ont besoin de trouver de petits emplois pour boucler les fins de mois en parallèle des études. Voici quelques pistes.

Les métiers du service

Certains métiers proposent des horaires qui collent parfaitement avec la vie étudiante comme celui de serveur, de réceptionniste ou même, de bagagiste. Les établissements touristiques, hôtels et restaurants embauchent souvent des étudiants avec des contrats spécifiques. Néanmoins, beaucoup exigent un bon niveau en anglais.

En tant qu’étudiant, on peut aussi solliciter un job dans un parc d’attractions et travailler exclusivement le week-end. Cela nécessite bien entendu de vivre ou d’étudier à proximité de ce type de structure. Autrement, d’autres établissement et sites recherchent des animateurs de saison ou de soirées.

Les métiers au contact des enfants et des jeunes

Les étudiants qui recherchent un petit emploi peuvent aussi trouver de quoi faire auprès des enfants en tant que baby-sitters. Les horaires collent souvent avec ceux des études et se concentrent généralement autour du week-end. Par ailleurs, il est aussi possible de proposer du soutien scolaire dans une matière que l’on maîtrise parfaitement, et ainsi venir en aide aux plus jeunes.

Des agences recrutent des étudiants du niveau licence pour ce type d’emploi. Il arrive également que les étudiants sollicitent un poste d’assistant(e) d’éducation, aussi appelé « surveillant(e) » dans les établissements scolaires : écoles, collèges, lycées… Ici aussi, les horaires s’adaptent au mode de vie des étudiants et à leurs études.

Solliciter des contrats spécifiques

De nombreuses entreprises embauchent désormais en contrat étudiant, et permettent ainsi aux étudiants de travailler en parallèle de leurs études. La plupart du temps, les horaires sont concentrés sur la fin de semaine (le samedi) ou en fin de journée.

Dans plusieurs pays, différentes chaînes de grands magasins s’adaptent ainsi aux horaires des étudiants, et à leur mode de vie pour leur fournir un emploi.

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.