Comment aménager son premier studio ou kot

Vivre dans un petit espace peut être une expérience sereine à condition de bien l’aménager.

358

Vivre dans un petit espace peut être une expérience sereine à condition de bien l’aménager.

Optimiser l’espace des pièces

Lorsqu’on emménage, on a souvent tendance à vouloir vite meubler l’intérieur afin de se sentir chez soi. Un appartement vide paraît sans vie et bien triste. Mais avant de se lancer dans les achats, il faut prendre le temps d’évaluer ses besoins. En premier lieu, il faut constituer deux listes : la première comprendra les meubles et objets indispensables et la seconde contiendra ceux qui sont optionnels.

Il faut penser fonctionnalité et esthétisme dans toutes les pièces, et ce n’est pas toujours facile. Durant la phase d’équipement de l’appartement ou du kot, le mètre est un outil indispensable. Il ne faut rien acheter sans prendre des mesures. Il est aussi nécessaire de penser à utiliser l’espace des murs pour gagner de la place : étagères, meubles modulables, meubles en hauteur…

Choisir les bonnes couleurs et les associer

Un espace restreint peut donner plusieurs impressions, dont celle de se sentir à l’étroit. Dans ce cas, ce sont souvent les couleurs des murs et des meubles qui génèrent cette sensation de manque d’espace. La clarté est importante pour les appartements et les kots. Pour un maximum de luminosité, il faut partir sur des tons blanc, crème ou gris très clair. Les meubles et les décorations viendront égayer ensuite ces coloris assez neutres. Mais la lumière sera mieux utilisée si elle se reflète sur des murs très clairs.

On peut ensuite créer des effets visuels avec les couleurs et la disposition des éléments dans l’appartement. Par exemple, on peut augmenter la hauteur du plafond (visuellement, bien entendu) en retirant les plinthes et en peignant les murs d’une couleur claire. Dans ce cas, le sol devra aussi être clair. On peut aussi ajouter des miroirs pour créer une illusion optique et agrandir les pièces

On t’a préparé des tableaux sur pinterest pour t’aider à aménager ton premier kot. 

 

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.