5 conseils pour garder son kot propre et rangé

Lorsqu’on est étudiant, pas facile de garder son appartement en ordre. Entre les cours, les révisions et les soirées de classe, il reste peu de temps pour le ménage. Dans cet article, Kotplanet te livre 5 conseils pour garder ton kot propre et rangé en toutes circonstances durant toute l’année !

  • Se laver les mains régulièrement

Quoi, mais quel est le rapport ?! Avoir les mains propres évite les traces de doigts sur les murs, les portes, les vitres et les interrupteurs. Ce point peut paraître anodin mais il est important. En effet, un kot sans traces de doigts, de maquillage ou de saleté paraît tout de suite plus agréable ! Cette petite mesure d’hygiène te permettra d’éviter de nettoyer tes interrupteurs chaque semaine.

  • Ranger régulièrement

Dans notre article sur la procrastination, on vous disait que le plus difficile dans le blocus, c’était de s’y mettre. C’est aussi valable pour le rangement. Plus vous vous laisserez envahir par le désordre, plus il sera difficile de trouver la motivation pour commencer à ranger. Prenez l’habitude de ranger les pièces régulièrement. De cette manière, vous n’aurez pas à passer votre dimanche après-midi à remettre de l’ordre dans votre kot.

A découvrir aussi:
  • Nettoyer en cuisinant

Tu adores cuisiner ? C’est une excellente nouvelle ! Mais tu n’es pas sans savoir qu’après la cuisine vient la dure corvée de nettoyage. Et si tu profitais de la cuisson de tes plats pour faire la vaisselle et ranger la cuisine ? De cette manière, tu n’auras pas à repasser dans la cuisine après le repas pour tout ranger. Seule ton assiette et tes couverts devront être lavés !

  • Optimiser l’espace

Optimise l’espace disponible en installant plusieurs meubles de rangement. De ce fait, tes affaires ne prendront pas la poussière. Exit les piles de livres entassées à côté du canapé. Celles-ci doivent être rangées à chaque passage d’aspirateur et dépoussiérées par la même occasion… 15 minutes de perdues dans ton week-end ! En investissant dans une petite bibliothèque, tu pourras voir tous tes livres d’un coup d’œil et tu n’auras pas à faire la poussière dessus. Tes papiers administratifs traînent toujours sur le meuble d’entrée ? Range-les dans un casier de rangement. De cette façon, aucun risque de les perdre ou de les abîmer.

  • Désencombrer son kot

Plus tu entasseras d’objets et plus le rangement sera long. Le kot le plus rapide à ranger est certainement le kot le plus minimaliste possible. Loin de nous l’idée de conseiller un kot froid et austère, dans lequel tableaux et posters n’ont pas leur place ! L’idée est simplement de se débarrasser des objets et des affaires dont tu ne te sers plus. Pour les vêtements, tu peux te faire un peu d’argent de poche en les vendant sur Vinted. Pour les livres (que tu ne lis pas) et CDs (que plus personne n’écoute), tu peux en faire cadeau à des associations ou à tes amis. Pour les objets cassés ou inutilisables, direction la déchetterie. De cette manière, ton kot paraîtra plus ordonné et sera bien plus facile à ranger !

Nous espérons que ces petits conseils t’aideront à maintenir ton kot ordonné !

Vous pourriez aussi aimer