8 conseils pour refaçonner le monde de demain avec TEDxUCLouvain

Peut-être que tu observes impuissant(e) que le monde part en vrille, que les injustices se creusent entre le Nord et le Sud et qu’il est plus que temps de repenser nos villes et notre façon de concevoir notre société. Sans savoir vraiment que faire, tu te demandes comment il est possible de créer un monde meilleur, à ton échelle ? Ce n’est pas simple de savoir par où et par quel moyen débuter…

On te livre dans cet article 8 conseils pour te lancer dans l’aventure !

TEDxUCLouvain 1

Pour sa quatrième édition, dont le thème est Reshaping The Globe, TEDxUCLouvain propose 8 sujets qui s’intéressent à 8 solutions différentes pour changer les mentalités, la façon dont notre monde est construit et comment il est possible de le repenser, de le refaçonner. Un programme chargé, s’il en est puisqu’on y abordera la finance éthique, la mobilisation des foules, la décolonisation des savoirs ou encore le zéro déchet !

TEDxUCLouvain 2

Une chose est sûre, cette année comme les années précédentes, il s’agit d’idées qui méritent d’être partagées, elles permettent d’inspirer et de susciter des vocations, même chez les plus jeunes. C’est exactement ce qui résume la devise de TED dont son slogan est « Ideas worth spreading », des idées qui valent la peine d’être diffusées. TED (de son nom complet Technology, Entertainment and Design), c’est une organisation qui rassemble des innovateurs et des innovatrices, qu’importe leur origine sociale ou culturelle, afin de leur permettre d’exprimer leurs idées, de communiquer autour d’elles et de l’impact qu’elles peuvent avoir sur le monde. Des personnes comme Bill Gates, Simon Sinek, Hilary Clinton ou encore Al Gore, rien que ça, s’y sont essayés. Ils et elles ont pu se tenir sur le fameux tapis rouge, si représentatif des conférences TED, afin de partager ce qui leur était cher. Ces idées peuvent couvrir un large éventail de sujets puisqu’on y aborde tantôt des sujets politiques, tantôt des sujets humanitaires sans oublier la technologie, l’écologie ou les sciences sociales.

TEDxUCLouvain 4

Et TEDxUCLouvain dans tout ça ? C’est très simple ! Chaque communauté peut organiser des conférences qui peuvent avoir des impacts directs au niveau local, des idées qui peuvent voir de nouvelles implémentations à la sortie de la conférence. C’est l’application du Think Global, Act Local (penser global, agir localement). Lorsqu’une communauté organise un tel événement, c’est ce qu’on appelle les conférences TEDx, elles sont indépendamment organisées de TED, qui est l’organisation mère, basée aux États-Unis. TEDxUCLouvain c’est exactement ça ! Ce sont des conférences qui sont en lien avec la communauté UCLouvain, un événement qui attend 500 personnes pour sa quatrième édition !

TEDxUCLouvain 3

Entre les études, les potes et les travaux, pas facile de prendre une soirée pour se rendre sur place. Cependant, savais-tu que les conférences TEDx du monde entier sont disponibles gratuitement sur le site de TED ? Il suffit de s’y connecter et c’est tout un nouvel univers qui s’ouvre à vous !

www.tedxuclouvain.com

www.ted.com

TEDxUCLouvain 5

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.