Comment survivre dans ton kot de 10m2 ?

Lorsqu’on est étudiant, il est d’usage de vivre dans un appartement très petit, tout seul ou en coloc, faute de budget. Ne t’en fais pas, on est tous passés par là ! Dans cet article, on te livre quelques conseils pour survivre dans ton kot de 10m2 !

Réfléchis à l’agencement de ton kot

Le meilleur moyen d’agrandir l’espace disponible est de réfléchir à l’agencement de son kot. Toutefois, optimiser l’espace disponible n’est pas si évident. Il y a quelques règles à respecter. Tout d’abord, veille à ce qu’il n’y ait pas d’espace entre vos meubles et les murs. Chaque cm est bon à prendre et doit être utilisé à bon escient. Ensuite, pense à tous les endroits que tu n’utilises pas habituellement pour ranger tes affaires. Par exemple, l’espace au-dessus des toilettes peut servir pour installer de longues étagères. Le dessous de ton lit peut servir à glisser de grandes boîtes de rangement. Tu l’auras compris, pour donner une impression de « plus grand », la première chose à faire est de réfléchir à l’optimisation de l’espace. Et c’est plus facile que ça en a l’air !

Invente des pièces séparées

Eh oui ! Il n’y a rien de mieux pour agrandir l’espace que de créer des pièces séparées. Avec une grande bibliothèque, tu peux créer un coin chambre design et soigné et ainsi créer deux pièces distinctes : la pièce à vivre d’un côté, le coin dodo de l’autre. Pour jouer davantage sur la notion de pièces séparées, tu peux réfléchir à deux palettes de couleurs bien distinctes. Cela accentuera la séparation. Par exemple, le coin chambre en blanc et la pièce à vivre en bleu. Aussi, miser sur les miroirs te permettra d’ajouter de la profondeur à tes fausses-pièces. Un espace paraît toujours plus grand avec des miroirs. En effet, il ajoute de la dimension et accentue la luminosité. La petite astuce Kotplanet, c’est de placer un grand miroir vertical près d’une fenêtre. Essaie, tu nous en diras des nouvelles !

Fais du tri dans tes affaires

Pour donner une impression de plus grand, il te faut te séparer des choses superflues. Vêtements trop petits et non portés, collection de CDs et DVDs que tu n’écouteras plus jamais, livres usés que tu as déjà lu des dizaines de fois… Bien sûr, tout ce dont tu ne te sers plus peux trouver un nouveau propriétaire. 2èmemain et Facebook marketplace sont tes amis ! En plus de faire du tri et de gagner de l’espace, tu pourras avoir un peu d’argent pour acheter un grand meuble de rangement. Faire du tri est aussi bon pour le moral : en te séparant des objets inutiles qui n’ont en plus aucune valeur sentimentale, tu désencombres également ton esprit. Le dimanche est le jour idéal pour entamer un tri de qualité. Un bon petit-déjeuner, un survêtement confortable, et c’est parti !

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.