Mode d’emploi : Comment (sur)vivre à deux dans un kot ou dans un studio ?

De nombreux couples rêvent d’habiter ensemble, quel que soit leur budget. Lorsque l’on emménage avec son ou sa partenaire, il est coutume de vouloir l’appartement le plus cool qui existe. Des pièces lumineuses, des meubles avec du cachet, une déco’ qui claque, du rangement pour ranger toutes ses affaires… Seulement voilà, quand on est étudiant, on a rarement cette chance. Grands espaces ne font pas partie de ton mode de vie d’étudiant et tu passes tes journées à tester des astuces d’optimisation d’espace (https://www.kotplanet.be/conseils/vie-au-kot/comment-survivre-dans-ton-kot-de-10m2/).  Dans cet article, Kotplanet te donne quelques conseils pour survivre à deux dans un kot ou dans un studio !

 Règle n°1 : Chacun son espace

Si tu ne veux pas te disputer avec ton partenaire dès la première semaine, il est important de délimiter deux coins distincts. Le kot est tout petit certes, mais c’est possible, si si ! Si Madame a rangé tous ses livres dans un tiroir sous le lit, pas question de venir encombrer celui-ci de jeux vidéo. Si Monsieur a rangé tous ses DVDs dans le meuble télé, n’empiétez pas sur ses plate-bandes en ajoutant vos magazines préférés. Même dans un petit studio, il est possible de faire en sorte que chacun ait son propre coin. De cette façon, aucune tension et pas de sensation d’étouffement !

Règle n°2 : Ranger

Alors ça, c’est une règle d’or valable pour toute personne vivant dans un petit espace. Si vous n’avez que 25m2, pas question de gâcher le moindre cm d’espace ! Adieu les chaussures qui traînent dans le salon et les DVDs sans dessus dessous qui jonchent le bureau. En rangeant vos affaires, vous parviendrez à donner une impression de plus grand. Moins il y a de choses visibles et plus l’espace paraît spacieux. C’est ce que nous allons voir dans le point suivant.

Règle n°3 : Optimisez les rangements

Exit la déco’ très encombrante en grand nombre. Quand on vit dans un petit espace, il est capital d’apprendre à prioriser. Et la priorité consiste en le choix de rangements stratégiques. Par exemple, une très grande étagère à casiers. Celle-ci vous permettra de ranger CDs, DVDs, livres et papiers administratifs. Côté dodo, on opte pour un lit avec des tiroirs, qui permettront de ranger chaussettes, sous-vêtements et pyjamas. Pour aménager la cuisine, rien de tel que des éléments muraux peu profonds. Ceux-ci, s’ils sont en hauteur, permettent une grande capacité de rangement et une impression de grandeur. Pensez-y lors de votre prochaine sortie shopping dans le magasin de meubles du coin !

Règle n°4 : Sortez !

On vous entend d’ici : Ils nous donnent des astuces pour mieux supporter l’étroitesse de l’appartement et puis ils nous disent d’en sortir ! Malheureusement, c’est un fait. Si vous restez enfermés dans votre kot, vous risquez de vous ennuyer et de mettre à mal votre relation de couple. Profiter du beau temps en allant manger une glace ou boire un café en ville vous permettra de prendre l’air et de ne pas vous sentir étouffés. Et puis, qu’on se le dise, c’est tellement sympa d’aller manger un bout en terrasse quand le temps est au beau fixe !

Vous pourriez aussi aimer