Permis de conduire : 10 conseils pour réussir l’examen pratique

L’examen du permis de conduire est une épreuve très stressante pour beaucoup de personnes. Toutefois, si l’on espère conduire un jour sa propre voiture, il est impossible de faire l’impasse dessus. Pour vous aider dans cette tâche, voici quelques conseils à prendre en compte afin de mettre toutes les chances de votre côté et de réussir l’examen pratique du permis de conduire.

1/ Arriver à l’examen en étant correctement reposé

Dans les faits, vous aurez certainement du mal à être totalement concentré si vous n’avez pas dormi la veille de l’examen ou si vous avez fait la fête les jours d’avant. Pour être dans de bonnes conditions, veillez à dormir correctement et suffisamment les nuits précédentes.

2/ Ne pas oublier de se détendre

Cela n’est jamais simple, mais être détendu est bien souvent la meilleure façon de réussir l’examen pratique. En effet, à cause du stress, il est possible de faire tout un tas d’erreurs qui peuvent nous faire échouer. Concrètement, le mieux reste de se dire que vous êtes là pour tout donner et que, dans le pire des cas, vous n’aurez qu’à repasser l’examen. De nombreuses personnes sont passées par là avant vous et s’en sont très bien sorties.

3/ Toujours resté concentré

Pour éviter de tomber dans les pièges que vous tendra l’examinateur, veillez à être parfaitement concentré. Cela vous évitera de vous engager dans un sens interdit en suivant bêtement les instructions. Être concentré vous permettra également d’anticiper certaines réactions indispensables.

4/ Ne pas se laisser déstabiliser

Ne vous laissez pas avoir par un examinateur qui tentera de mettre à mal votre concentration. Certains d’entre eux font exprès d’être très froids pour vous mettre mal à l’aise et voir comment vous réagissez dans des situations de stress. D’autres pourront, au contraire, avoir l’air très amicaux, mais seront attentifs à la moindre de vos erreurs. Restez toujours concentré sur la route et rien d’autre.

5/ Ne faites pas l’impasse sur vos heures d’entraînement

Ce n’est pas parce que vous avez obtenu une date d’examen que vous devez attendre le jour J en croisant les doigts. Le meilleur moyen de réussir est, sans aucun doute, de vous entraîner. Essayez de prendre autant de leçons que possible avant l’examen afin d’être correctement préparé et donc, par conséquent, de moins stresser.

6/ Faire un repérage sur les lieux de l’examen

Rien ne vous empêche d’aller faire un petit tour sur la commune où aura lieu votre examen, bien au contraire. Vous pouvez par exemple vous y rendre avec votre moniteur d’auto-école ou bien encore avec un membre de votre famille. Cela vous permettra de mieux connaître les environs pour le jour de l’examen.

7/ Ne pas oublier de relire les règles de code

Même si vous avez obtenu votre code de la route, il est possible que vous n’ayez pas assimilé certaines règles. Pour ne pas être pris au dépourvu, n’hésitez à réviser au préalable vos règles de code, cela vous évitera de tomber dans certains pièges.

8/ Réviser les questions qui pourront vous être posées

Au cours de votre examen pratique, l’examinateur sera amené à vous poser deux questions relatives au véhicule. Concrètement, il n’y a aucun moyen de savoir lesquelles tomberont. De ce fait, il est indispensable de réviser correctement au préalable afin de ne pas être pris au dépourvu.

9/ Ne surtout pas oublier de faire ses contrôles

Les contrôles sont aussi importants que votre façon de conduire. Avant de démarrer, veillez à régler vos rétroviseurs et à vérifier si tous les passagers ont mis leur ceinture. Regardez régulièrement dans votre rétroviseur intérieur et n’oubliez surtout pas de le faire au moment de freiner. De la même façon, ne faites pas l’impasse sur les angles morts lorsque vous devez tourner ou bien vous déporter.

10/ Amenez votre carte d’identité et arrivez à l’heure

Si vous ne voulez pas vous faire recaler avant même d’avoir passé l’examen, faites-en sorte d’avoir votre carte d’identité. En effet, sans celle-ci, l’examinateur ne sera pas en mesure de vérifier votre identité et donc ne pourra pas vous faire passer l’examen pratique.

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.