Menu
in , ,

3 jeux d’alcool avec des cartes

pexels-cottonbro-jeunes qui jouent aux cartes - 3 jeux d'alcool avec des cartes

@Pexels - Cottonbro

On profite avant le blocus pour te donner quelques idées de jeux de cartes pour animer tes soirées alcoolisées entre amis. Il arrive toujours un moment pendant la soirée où quelqu’un propose un jeu, mais parfois, on met un peu de temps avant d’en choisir un et encore plus pour se souvenir des règles. La rédaction vous en propose plusieurs, vous aurez le choix ! Tout ce qui vous faudra, c’est un jeu de cartes et des verres bien remplis ! 

Voici les 3 jeux :

1/ Le Chocholle / Le Barbu / Le Fuck You / Le Cercle

Si tu es un.e pro de la guindaille, tu dois sûrement connaitre ces 5 moments qui te rappelleront les lendemains de soirée difficile (oups).

Ça en fait des noms et ce n’est pas pour rien que ce jeu en a plusieurs puisqu’il y a plusieurs versions avec différentes règles. C’est un jeu que l’on fait quasiment à chaque soirée avec mes colocs, j’ai même gardé les règles dans les mémos de mon téléphone car oui, les règles ne sont pas super simples à retenir (surtout si vous commencez ce jeu avec un petit coup dans le nez) donc mieux vaut les écrire ! Pour y jouer, il suffit d’avoir un jeu de 52 cartes et pas mal d’alcool à proximité car tu peux vite descendre ton verre. Chacun son tour, les joueurs devront tirer une carte du paquet posé au centre de la table et chaque carte correspond à une action bien précise. Si vous décidez d’appeler ce jeu Le Cercle, il faudra alors disposer les cartes en cercle, tout simplement. Je vous donne un exemple de règles, mais vous pouvez les réécrire à votre guise et les adapter en fonction de la soirée. 

  • L’As : tu bois 1 gorgée.
  • Deux : tu bois 2 gorgées.
  • Trois : tu bois 3 gorgées. (variant du Fuck you et du Barbu : de as à 5, le joueur distribue le nombre de gorgées qu’indique la carte).
  • Quatre : le jeu des anecdotes. Le joueur raconte une anecdote et les autres joueurs doivent deviner si elle est vraie ou fausse. Si les joueurs se trompent, ils doivent boire quatre gorgées, mais s’ils devinent juste, c’est au joueur qui a tiré de boire les quatre gorgées. 
  • Cinq : Five to the sky. Dès que cette carte est tirée par quelqu’un, tous les joueurs participant. Il faut mettre son pouce sur sa tête le plus rapidement possible en criant « Five to the sky ». Le dernier joueur à avoir mis son pouce a perdu et boit 5 gorgées
  • Six : Le joueur a six gorgées à distribuer parmi les joueurs. (variant : le joueur qui tire un six devra se soumettre au célèbre Action ou Vérité). 
  • Sept : Le joueur qui a tiré un sept expose un choix (de préférence un peu trash) entre tu préfères telle chose ou telle chose. L’ensemble des joueurs doivent voter après un décompte jusqu’à 3, soit en lever le pouce vers le haut pour le premier choix soit en mettant leur pouce vers le bas pour le second choix. Ceux qui sont plus nombreux à avoir voté pour le même choix ont gagné, les perdants boivent 6 gorgées).
  • Huit : Distribue 8 gorgées ou « Je n’ai jamais ». Le joueur raconte une anecdote en disant qu’il n’a jamais fait telle chose. Si les autres joueurs l’ont fait, ils doivent tous boire 1 gorgée (ou 8 gorgées, à vous de voir).
  • Neuf : le maître du pouce. Celui qui tire cette carte devient le maître du pouce. À n’importe quel moment du jeu, le joueur peut mettre son pouce sur son menton ou son front, à vous de voir, et le dernier joueur à l’imiter devra boire
  • Dix : Le thème. Le joueur qui a tiré la carte propose un thème, ça peut être n’importe quoi : les couleurs, les marques de voiture, des groupes de musique, etc. Le joueur choisit par exemple le thème des couleurs. Il commence par dire « rouge », le joueur suivant propose « bleu » et ainsi de suite jusqu’à qu’un joueur ne trouve plus de réponses ou dise une couleur qui a déjà été dite avant. C’est à lui de boire.
  • Valet : Dans ma valise. Le joueur qui tire la carte commence par dire «  dans ma valise, il y a … » et il rajoute le mot de son choix. Le joueur suivant devra répéter exactement la même chose et rajouter un mot de son choix, ainsi de suite jusqu’à ce que quelqu’un se trompe. Le perdant boit une gorgée (ou onze si vous êtes fous).
  • Dame : Tout le monde boit. (variant du Fuck You : toutes les filles boivent et celui qui tire la quatrième dame affone son verre).
  • Roi : Invente une nouvelle règle. Le joueur qui tire un roi a le pouvoir de décider d’une nouvelle règle qui est en place jusqu’au prochain roi tiré. (variant du Fuck You : tous les garçons boivent et celui qui tire le quatrième roi affone son verre. Autre règle avec Le Cercle : un verre est posé au milieu du cercle, soit c’est un mélange de plusieurs alcools, soit vous êtes plutôt sympas et c’est un seul alcool. À chaque roi pioché, il faudra remplir un peu le verre. Celui qui piochera le quatrième roi devra affoner ce verre).

2/ La Pyramide

Un classique dont on ne se souvient pas forcément des règles, donc ça tombe bien, les voici ! Pour la pyramide, vous aurez besoin d’un jeu de 52 cartes

Chaque joueur doit avoir quatre cartes en sa possession. Les cartes restantes sont placées en pyramide (avec par exemple une base de cinq cartes, puis, au-dessus, quatre cartes et ainsi de suite). Tu as quelques secondes pour retenir tes cartes (pas besoin de connaître les couleurs, juste le chiffre ou la figure) et dans le bon ordre ! Ça aura son importance pour la fin du jeu. 

Et la partie commence ! Tout le monde joue, il n’y a pas de sens précis dans lequel tourner. On retourne une carte de la base de la pyramide. Imaginons qu’un 7 est retourné. Si tu as un 7 parmi tes quatre cartes, tu peux désigner un joueur à qui tu donnes une gorgée. Celui-ci peut, soit te croire et boire sans contester, ou alors te traiter de menteur et demander à voir si tu as bien la carte. Si tu avais bien un 7 dans ton jeu, le joueur adverse prend le double, soit deux gorgées. Et si tu n’avais pas cette carte, c’est toi qui bois deux gorgés. Et ainsi de suite. Plus on monte dans la pyramide, plus il y a de nombre de gorgées à distribuer et plus c’est risqué de bluffer. Une fois que toutes les cartes de la pyramide sont retournées, ce n’est pas terminé : il reste à dire tes quatre cartes et dans le bon ordre, sinon tu bois (le nombre de gorgées est à définir entre vous). 

3/ Le Rouge ou Noir

C’est un jeu très simple en plusieurs étapes. On devient vite ivre si on n’a pas de chance. Il vous suffit d’avoir un jeu de cartes et une personne qui sera le maître du jeu. À chaque tour, il posera une question individuellement aux autres joueurs en tenant dans ses mains un paquet de cartes face cachées. 

  • Premier tour, première question : Rouge ou Noir ? Est-ce que la prochaine carte est rouge ou noir ? Si tu choisis rouge et qu’elle était noir, tu as perdu et tu bois 1 gorgée. Si elle était bien rouge, tu as gagné et tu peux distribuer 1 gorgée à qui tu veux. Tu gardes la carte.
  • Deuxième tour : Plus ou moins ? Est-ce que la prochaine carte est d’une valeur supérieure ou inférieure à celle que tu as déjà ? Pareil que pour la première question, si tu réponds juste tu donnes 1 gorgée (ou 2, on peut monter le nombre de gorgées au fil des questions), sinon tu bois.
  • Troisième tour : Intérieur ou Extérieur ? Est-ce que la prochaine carte se situe entre ou en dehors de tes deux cartes ? 
  • Enfin, on peut rajouter un quatrième tour : tête ou pas tête ? Est-ce que la prochaine carte est une figure (un valet, une dame ou un roi) ou un nombre ?

Vous pouvez décider de dire les quatre questions à la suite au même joueur ou bien poser la première question aux joueurs chacun leur tour et passer ensuite à la deuxième question, ainsi de suite. Une fois que tout le monde à ses quatre cartes, on peut recommencer et changer de maître du jeu. 

Retrouve nous sur Instagram et n’hésite pas à nous envoyer des photos de tes soirées quand tu joues à ces jeux !

Écrit par Elise Jeannelle

Laisser un commentaire

Quitter la version mobile