in ,

5 choses à savoir sur les réseaux sociaux

Peu importe le domaine, rien ni personne ne peut nier l’ascension fulgurante des réseaux sociaux. Twitter, Instagram, Facebook, LinkedIn et j’en passe, ils sont depuis quelques années au centre de toutes les attentions et captivent les jeunes comme les adultes. S’ils deviennent parfois indispensables, il n’est pas rare d’être déboussolé par tous ces réseaux et de se retrouver obligé d’en rejoindre sans quoi nous pouvons nous retrouver coincés. Mais ne t’en fais pas, je t’ai préparé une petite liste de 5 choses à savoir sur les réseaux sociaux qui pourront t’aider à y voir un peu plus clair !

1/ LinkedIn, le réseau du monde professionnel

Lorsque nous arrivons en supérieur, il est presque impossible que l’on ne nous parle pas de LinkedIn, un réseau social dans le style de Facebook, axé sur le professionnalisme. Ici, pas question de raconter votre vie à longueur de journée mais plutôt de conter vos exploits, chercher du travail ou en proposer, suivre l’actualité des entreprises, etc.

2/ Les réseaux sociaux sont des médias

Il n’est pas rare de trouver de l’actualité sur les réseaux sociaux. Des articles de presse, des rediffusions de journaux télévisés et même cet article que vous êtes en train de lire.

Bien qu’à l’époque les réseaux sociaux étaient presque exclusivement utilisés afin de rencontrer des personnes et garder des contacts, aujourd’hui ils sont devenus un nouveau moyen afin de relayer l’information que les médias sont de plus en plus en train de préférer à la télévision ou au papier.

3/ Les réseaux sociaux, des moteurs de recherche

En effet, bien que Google détienne toujours à l’heure actuelle le record, des réseaux comme Facebook, Twitter et même YouTube sont également utilisés tous les jours pour des recherches, allant de simples mots à des phrases toutes entières !

4/ Chaque réseau est différent

Bien que certains réseaux sociaux puissent se ressembler de prime abord, il est important de savoir qu’aucun ne s’utilise de la même manière. Et de fait, vous n’allez pas poster les mêmes photos sur Instagram que sur Snapchat, vous allez souvent retrouver sur Twitter des styles de post que vous ne verrez pas sur Facebook et inversement.

S’il n’est pas grave pour un utilisateur lambda de ne pas différencier les différents usages que l’on peut faire de certains sites, il est des plus importants pour un professionnel qui a besoin d’internet de savoir où aller pour retrouver certaines informations afin de gagner un temps considérable.

5/ Nous sommes accros aux vidéos (bonus)

Nous sommes quotidiennement en présence de vidéos, que ce soit sur Internet avec les publicités, sur les réseaux avec les vidéos partagées, et ce n’est pas pour rien que le support visuel est de plus en plus utilisé. Les chiffres démontrent que, rien que pour YouTube, plus d’1 Milliards d’heures de vidéos sont visionnées tous les jours, soit environ 115 000 années. De quoi rester bouche bée !

Written by Alan Geirnaert

Alan, étudiant en communication, passionné de lecture et de rédaction

What do you think?