DétenteVacancesVacances d'été

7 raisons de préférer la plage à la montagne en vacances

Hop-là, on n’hésite pas à rentrer dans les débats chez Kotplanet, mais on sert aussi à ça. Parce que ce débat, on l’entend à chaque arrivée de l’été dans tous les kots du pays. Car oui, tu en as d’office discuté avec tes potes : c’est mieux de partir à la plage ou à la montagne ? Et évidemment, pour simplifier le débat, on exclut les city-trip. Sinon, on ne s’en sort pas. Bref, Kotplanet te donne 7 raisons de préférer la plage à la montagne en vacances, et surtout, sans rancune. 

Pour bronzer

Même si on se détache des diktats de la beauté et de la valorisation du bronzage, être bronzé, c’est quand même cool. C’est montrer à tout le monde que tu es parti•e en vacances, et qu’en plus, tu as eu du beau temps. Et puis, s’allonger au soleil, avec de la crème quand même, pour se reposer, ça ne donne pas envie ? 

Voyager seul : une bonne idée ! 

Les vacances, c’est pour se reposer

Car c’est vrai qu’on a vite le cliché que “à la montagne, c’est sportif et à la plage, c’est pour se reposer”. D’un côté, ce n’est pas vrai. Car à la plage, il y a des dizaines de raisons de rester actif et de bouger, et à la montagne inversement. Mais, admettons que c’est vrai. Ce n’est pas le but des vacances de se reposer ? Elles ne sont pas là pour ça ? Je pense bien. 

La nature est tout autant présente 

Encore faut-il choisir les bonnes plages. Mais la montagne est souvent vue comme des vacances remplies de nature, de ressourcement et de paysage époustouflants. Mais la plage et la mer a les mêmes décors, il suffit de sortir des sentiers battus. Tu peux facilement trouver de superbes criques, ou des plages plus sauvages, où la nature est forte présente. Tu peux même faire des randonnées le long des plages.

Ça rafraichit 

Quand il fait chaud à la montagne, pas le choix que d’aller se baigner dans la piscine (pas très écolo ceci dit) ou de prendre des douches froides. Alors qu’à la plage, en cas de grande chaleur, la mer fait le travail. Et se baigner dans une eau bien fraiche, ça reste un plaisir. 

Moins d’équipement 

Partir à la montagne, c’est souvent partir en randonnée ou en balade. Et à ce moment-là, il faut tout prévoir : sac à dos, bonnes chaussures, réchaud, etc. À la plage, besoin simplement de crème solaire, d’une serviette et d’une gourde. Aussi simple que ça.

5 indispensables pour aller à la mer quand on est étudiant. 

Météo plus stable 

À la montagne, la météo peut vite changer, et le soleil est moins présent qu’à la plage ou que sur la côte. Alors, si c’est pour partir en vacances, mais ne connaitre que la pluie pendant une semaine, c’est moins cool que de ne connaitre que le soleil. 

De quoi s’occuper 

À la plage, tu peux tout faire. Que ce soit faire du sport, t’allonger et te reposer, lire un livre, aller te baigner, faire des sculptures ou quoi. Et si tu ne veux pas aller à la plage, tu peux aussi visiter des villes côtières, flâner sur la digue et te balader. Bien plus chouette. 

Évidemment, la montagne regorge d’arguments. C’est plus calme, moins rempli, plus ressourçant, moins chaud aussi, plus d’aventure, plus de paysages, plus déconnectant, moins de lumière artificielle, plus de petits villages, etc. Bref, les deux ont les meilleurs arguments, et le plus important, ce n’est pas la destination de vacances, mais avec qui on y va. 

Retrouve Kotplanet et d’autres contenus sur notre Instagram et notre TikTok.

Quelle est ta réaction ?

Articles similaires

Une petite notification ? OK Pas tout de suite