in , ,

C’est quoi le bal des Bleus ?

@Pexels - Harrison Haines

Je t’arrête tout de suite, le bal des bleus, ce n’est pas une réunion secrète au village des Schtroumpfs. Car de un, les Schtroumpfs n’existent pas (désolé de briser tes rêves), et de deux, le bal des bleus, c’est la plus grosse soirée de la rentrée pour les étudiants en Belgique. Baptisé ou non, elle est organisée afin de resserrer les liens, pour les plus anciens, et de créer des liens, pour les nouveaux. 

Pourquoi “bleus” ?

Jusque-là, le mot bal est quand même clair. Même si, durant le bal des bleus, ce ne sont pas les robes ou les tenues de soirée qui sont de sortie, mais plutôt les tenues décontractées. Pour les baptisés, beaucoup seront tentés de ramener leur toge. Mais, dans le bal des bleus, il y a le mot “bleus”, et ce mot a une signification particulière dans le folklore étudiant. Un bleu, c’est un étudiant qui en train de passer les épreuves pour être baptisé. Ce bal, a donc pour objectif de réunir des futurs baptisés, pour qu’ils puissent nouer des liens. Mais pas que, car le bal des bleus, il est aussi organisé à destination de tous les étudiants. 

C’est quoi le bal des bleus ? 

Le bal des bleus se tient dans plusieurs villes étudiantes en Belgique, comme à Mons, Liège, Namur, ou encore Louvain-la-Neuve et Bruxelles. Généralement, en fonction des sites, il accueille entre 5 000 et 10 000 étudiants durant la soirée. Il est organisé par les cercles et associations étudiantes, qui se montrent bénévoles pour que tout se déroule comme prévu. Habituellement, le bal des bleus est organisé en début d’année, dans le premier mois. 

Un bal, mais en toute sécurité

Généralement, qui dit bal, dit aussi musique. Des têtes d’affiches sont prévues dans les différents bals des bleus, pour que les étudiants puissent chanter et danser. Mais, un bal des bleus se fait aussi avec de la bière, qui est prévue en conséquence pour les étudiants. Pour s’assurer que tout le monde rentre dans de bonnes conditions, certains organisateurs mettent en place des navettes ou des éthylotests. Ça a été le cas à Liège où l’AGEL, l’Association Générale des Étudiants Liégeois, prêtent attention à la sécurité des étudiants. 

Plus de contenu sur notre Insta et notre TikTok.

Written by Florian Gaupin

What do you think?