in ,

Clichés sur les étudiants qui réussissent

👆 Si t’as la flemme de lire l’article, check la vidéo 👆

Il existe beaucoup de clichés sur les étudiants qui réussissent. Les filles littéraires et travailleuses, les garçons matheux et un peu plus fainéants. Vous avez déjà entendu ce cliché de nombreuses fois. Savez-vous qu’il existe de nombreux clichés non anodins, qui peuvent inconsciemment peser sur vos choix d’orientation et votre vie professionnelle future. Découvre les 4 clichés les plus répandus sur les étudiants qui ont de bonnes notes !

1/ Ils étudient 8h par jour

Eh non, tous les étudiants brillants ne sont pas des rats de bibliothèque ! Ce n’est pas en étant plongé dans les bouquins du matin au soir que l’on obtient de bons résultats. Le plus important est d’élaborer un planning de travail efficace, et de s’y tenir. Les élèves qui réussissent sont assidus dans leur travail, c’est pour cela qu’ils obtiennent d’excellentes notes. « Rien ne sert de courir vite, il suffit de partir à point ! », cette phrase est aussi véridique dans le cadre des études. Un travail de fond, réparti sur l’année entière, sera toujours plus efficace qu’une session de révisions express 2 jours avant le jour J.

2/ Ils n’ont pas d’amis ni de petit copain/copine

Faux, et archi-faux. Réussir ne rime pas forcément avec abandon de vie sociale. Les étudiants talentueux, qui obtiennent toujours de bonnes notes à leurs examens, ne sont pas tous des « intellos » qui passent leur vie dans les bouquins, sans profiter des plaisirs de la vie. S’ils réussissent mieux que toi, c’est peut-être simplement parce que leur méthode de travail est meilleure, et qu’ils décompressent uniquement lorsque leurs objectifs de la journée sont atteints. Plutôt que de te décourager, pourquoi ne pas discuter avec eux pour connaître leurs secrets ?

3/ Ils n’ont pas besoin d’étudier parce qu’ils sont trop intelligents

Bien souvent, l’intelligence n’a rien à voir avec la réussite scolaire. Les personnes qui réussissent mieux ont besoin d’étudier comme tout le monde. Encore une fois, leur réussit vient certainement du fait que leur méthode de travail est efficace, et qu’elle leur convient. Ils sont sérieux en cours, étudient tout au long de l’année et révisent leurs fiches à l’approche des examens. Alors, stop les excuses et au boulot !

4/ Ils n’aident pas leurs potes pour qu’ils réussissent eux aussi

Pour réussir ses études, il faut être un égoïste prêt à tout ! Faux, faux et encore faux. L’étudiant qui réussit ses examens avec brio chaque année n’est pas un vil personnage prêt à écraser les autres pour asseoir sa place de Numéro 1. Ce cliché vient certainement de la jalousie des uns à l’égard de ceux qui réussissent. Les étudiants brillants sont des personnes comme vous et moi, ils possèdent une méthode de travail qui fonctionne et un bon rythme de vie.

 

Tu as envie de faire partie de cette « élite » ? Apprends premièrement à t’auto-évaluer aux examens.

Qu'en as-tu pensé ?

0 points
Like Dislike

Écrit par Axelle F.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

0
Muesli facile

Muesli facile

Soupe crémeuse aux tomates