Que tu sois team patro, ou team scout, cela ne nous regarde pas, et on n’a pas envie de rentrer dans le débat. Mais une chose est sûre : cela prend du temps d’être en mouvement de jeunesse. À ton âge, tu es chef, et tu dois t’occuper d’animer, mais aussi d’organiser les camps et les activités tout le long de l’année. En plus de ça, tu t’occupes de tes études. On sait que pour tout ça, c’est compliqué de les combiner, encore plus si tu rajoutes un job étudiant. Mais pas de problème, Kotplanet t’explique comment combiner les mouvements de jeunesse et les études.
Fixe des horaires avec ta team
Une chose est sûre : pour s’organiser, il fait savoir quand s’organiser. Pour que tu ne te retrouves pas seul•e à gérer les choses, travaillez en équipe. Mais, on sait bien, chacun a des horaires et des rythmes de vies différents. Certains travaillent, d’autres étudient, et d’autres sortent… enfin bref, c’est compliqué. Alors, au début de l’année, fixez-vous un moment dans la semaine, pour le reste de l’année, pour avancer ensemble. Cela peut se faire avant la réunion, après, ou même un autre jour.
Prépare à l’avance
Vous avez l’art de tout faire en vitesse ? Et souvent, ce n’est pas au top ? C’est peut-être un manque d’organisation. Alors pour ce faire, faites en sorte de préparer vos activités. Parce que proposer des foots et des balles aux prisonniers chaque réunion, ça va deux minutes ! Même chose pour vos endroits de camps, commencez à l’avance. Un mot d’ordre : anticipez !
On a aussi d’autres conseils dans cet article : “Être animateur/trice scout et étudiant·e, comment gérer ?”
Fais des tournantes
Si c’est compliqué de toujours tous être là aux réunions (ce qui est compréhensible), il y a quand même des solutions. Au lieu que ça soit toujours les mêmes qui s’occupent de tout, et qui sont toujours là, pendant que d’autres ne sont là qu’occasionnellement, faites des tournantes. Définissez les dates de repos pour chacun, en faisant attention d’être équitable. Par exemple, chaque semaine, un•e d’entre vous est absent•e, ce qui lui permet de se reposer. Et pour les autres, leur tour viendra.
Définis chaque rôle
Bon, c’est une tradition au sein des mouvements de jeunesse, mais aussi auprès de toutes organisations : avoir des postes prédéfinis. Et vous allez voir, ça va vous sauver ! À la première réunion, dites qui s’occupe de quoi : faire les activités, communiquer avec les parents, trouver un endroit de camp, s’occuper des goûters, etc. Enfin bref, tu as compris. Ça vous permet de savoir qui fait quoi, et de savoir à qui demander quoi.
Fais des concessions
Car oui, les mouvements de jeunesse, ça prend du temps, surtout si vous voulez bien faire les choses. Alors, dans tout ça, tu vas devoir faire des choix et des concessions. Il y a des réunions que tu ne pourras pas faire, car tu devras étudier, et il y a des soirées auxquelles tu ne pourras pas aller parce que tu auras réunion le lendemain. Le tout, c’est de trouver le juste milieu entre ton mouvement de jeunesse, tes loisirs, ton job étudiant et tes études.
Profite
Oui hein, on devait finir sur une bonne note. On ne veut pas te démoraliser : les mouvements de jeunesses, c’est une expérience à part entière. Alors, profites-en, et profitez-en. Vous ne devez pas trop vous mettre la pression, en vous disant que tout doit être parfait jusqu’au moindre détail. Mais tant que vos animés, vous, et la troupe, vous vous amusez ensemble, c’est le principal.
Retrouve Kotplanet avec d’autres contenus sur notre Instagram et notre TikTok.