DétenteFun

Comment est fêté le Nouvel An dans le monde ?

Le Nouvel An est une des fêtes les plus célébrées à travers le monde et chaque pays a sa façon de le fêter avec ses propres coutumes et traditions. En Belgique, on est plutôt soirée entre potes ou en famille et feux d’artifice à minuit. Mais t’es-tu déjà demandé comment d’autres pays fêtent le cap vers l’année suivante ? Dans cet article, tu vas sûrement apprendre des choses qui vont te surprendre ! 

Tu veux organiser un repas avec tes colocs pour le Nouvel An à ton kot ?

1/ Espagne

On commence avec un pays pas très loin du nôtre : l’Espagne. Là-bas, la coutume veut que tu avales 12 grains de raisins aux douze coups de minuit. Chaque raisin représente chacun un mois. Le but est d’attirer un maximum la chance. De plus, le raisin est un fruit pas très cher qui est souvent récolté en surabondance, donc pas de gaspillages ! 

Tu ne sais pas trop quoi faire pour le Nouvel An cette année ?

2/ Brésil

À Rio de Janeiro, les habitants se rassemblent tous habillés en blanc sur la plage de Copacabana. À minuit, ils jettent des fleurs dans l’océan en hommage à la déesse de la mer, Lemanjá. Ils sautent aussi au-dessus de 7 vagues pour s’assurer une année pleine de bonheur, s’ensuit d’incroyables feux d’artifice. Des millions de touristes s’y rendent chaque année pour fêter la tradition.

3/ Italie

Dans ce pays, il y a pour coutume de manger des lentilles. Pourquoi des lentilles ? En raison de leur forme similaire à celle des petites pièces de monnaie ce qui attirerait l’argent et la prospérité. Peu avant minuit, certains Italiens mettent des sous-vêtements rouges qui seraient un porte-bonheur pour attirer l’amour, la chance et la prospérité et pour chasser les ondes négatives pour l’année à venir.

4/ Afrique du Sud

Le Nouvel An se passe en plein été dans cette partie du globe. Dans les grandes villes, les gens se rassemblent dans la rue dans une atmosphère festive, chaleureuse et surtout colorée. Au Cap, on peut y voir des fanfares enflammées et des parades colorées. Certaines personnes s’habillent en blanc pour exprimer leurs espoirs pour l’année suivante. Il y a aussi de nombreux concerts en plein air.

5/ Australie

C’est le premier grand pays à passer le cap de l’année suivante. L’Australie a la chance d’avoir le Nouvel An en été. Dans les grandes villes comme Melbourne ou Brisbane, les gens retrouvent leur famille ou leur amis dans des parcs ou à la plage pour pique-niquer et boire un verre. C’est dans une ambiance décontractée et avec un climat ensoleillé que les Australiens commencent leur nouvelle année. Sydney est l’une des villes où les feux d’artifices et jeux de lumières sont les plus impressionnants et de nombreux touristes s’y rendent spécialement chaque année pour l’occasion.


Chaque pays a sa propre manière de célébrer le passage vers une année nouvelle. Avec cet article, Kotplanet espère t’avoir fait découvrir de nouvelles traditions et coutumes sur le Nouvel An dans le monde entier. Bonne année à toi !

Quelle est ta réaction ?

Articles similaires

Une petite notification ? OK Pas tout de suite