in , ,

Comment organiser un Noël entre potes ?

@Pexels - Nicole Michalou

Qui a dit que Noël devait forcément se faire en famille ? Absolument personne. Mais, si tu le penses quand même, souviens-toi que : les amis, c’est juste la famille qu’on choisit. Que ce soit avec tes colocs ou avec des amis de longue date, tu as peut-être envie de fêter Noël avec de nouvelles têtes (et ainsi éviter la question gênante concernant ta situation amoureuse posée annuellement par Tonton Michel)

Sur le papier, ça semble super facile d’organiser un Noël entre potes. Mais, en pratique, c’est une autre histoire. Alors, pour éviter de s’entretuer, je vais essayer de te donner les meilleurs tips pour organiser au mieux un Noël du feu de Dieu (tips que tu pourras ensuite envoyer à tes potes, ni vu ni connu, pour leur faire passer un message). 

1/ S’organiser pour les cadeaux 

« Non mais arrêtez, Noël, ce n’est pas une fête commerciale. » Oui, mon pote, je suis d’accord avec toi, les cadeaux, ce n’est clairement pas le plus important. Mais bon, soyons honnêtes, si tu débarques sans rien, tu passeras sans doute pour un gros rat. Alors, enfin d’éviter un moment gênant, il faut mettre au clair l’organisation des cadeaux. Le plus simple (et le moins onéreux), c’est de tirer chacun au sort le nom d’une personne et de fixer un budget. Celui-ci varie généralement entre 5€ et 20€. Il y a vraiment moyen de trouver des choses super tops pour ce prix-là ! Faut juste prier pour ne pas tomber sur Clara, celle qui a déjà tout et n’a besoin de rien… 

2/ S’organiser pour le lieu 

Les parents de Marion vous laissent la maison ? Le kot de Patrick peut tous vous accueillir ? Le chien de Laurent est votre meilleur pote ? Peu importe : choisir le lieu parfait pour Noël, c’est tout un art ! Que vous ayez plein de possibilités ou pratiquement aucune, essayez de peser les pours et les contres de chacun des endroits. En fonction de ce que vous comptez manger, réfléchissez à qui a déjà le matériel nécessaire à disposition. Cela évitera les aller-retour inutiles avec du matos à n’en plus finir. Un des endroits est super excentré par rapport au reste ? Évitez de faire tous 45 kilomètres de plus si vous pouvez en faire beaucoup moins en allant ailleurs. Trouvez donc l’endroit le plus pratique pour tout le monde (et surtout : disponible héhé).  

3/ S’organiser pour les courses 

Qu’est-ce qui est mieux entre « chacun apporte un truc » et « venez, on fait des courses communes » ? Clairement la deuxième option ! Si chacun apporte quelque chose, les différences de budgets risquent de poser problème. Bah oui, celui qui apporte la gnaule (avec modération les amis !) payera forcément plus cher que celui qui amène une salade de pâtes (même si c’est la vie <3). Essayez de déterminer un budget commun et voyez, dans votre groupe, qui sait le mieux gérer son budget. Cette personne partira à l’aventure pour vous ramener le Saint Graal (n’oubliez pas de l’accompagner hein, faites pas les méchants). De cette manière, il n’y aura pas de mauvaise surprise lors du décompte ! 

4/ S’organiser pour la décoration 

L’ambiance de Noël passe par une belle décoration. C’est toujours plus sympa de faire la fête dans un espace qui nous plonge dans une vraie atmosphère. Afin de ne pas dépenser tout le budget destiné pour la nourriture dans la décoration, essayez de voir qui a déjà quoi et qui sait fournir quoi. Paul a un sapin qu’il n’utilise pas ? Myriam a une panoplie de boules et de guirlandes ? Parfait ! S’il vous manque des trucs, privilégiez le do it yourself : cela vous coûtera moins cher et sera une bonne occasion de passer un moment hilarant avec tous vos potes ! 

5/ Penser aux activités 

Tu as été désigné.e ambianceur / ambianceuse de la soirée et tu ne sais pas du tout quoi faire ? T’inquiète, je suis là pour te guider ! Déjà, pourquoi pas faire une soirée à thème ? Le thème qui est assez populaire (mais tout de même super marrant) : c’est celui du pull de Noël kitch. Si tes potes sont un peu fous, ça peut vraiment être hilarant (et créer de super souvenirs grâce aux photos prises ce soir-là !). Pendant l’apéro et le repas, quoi de mieux qu’une bonne playlist de Noël ? Okay, les musiques sont souvent un peu agaçantes sur les bords. Mais, parlons peu, parlons bien, c’est le meilleur moment de l’année pour les écouter ! En fin de soirée, tout le monde a trop mangé, trop bu, trop rigolé : bref, tout le monde est claqué… alors, pour finir la soirée en beauté, regardez votre meilleur film de Noël . Ambiance 100% Christmas assurée !
Avec ça, tu es bien équipé.e pour passer une soirée sans encombre ! Si, malgré tout, vous n’arrivez quand même pas à vous organiser, je ne sais plus quoi faire… Non, je rigole, ça arrive à tout le monde de pas être très doué.e en organisation, t’inquiète pas, ça viendra avec le temps (ou pas). 

Écrit par Emilie Vanhemelen

Qu'en as-tu pensé ?

Hoe vind je een vakantiejob ?

Salade de tomates à l'orientale