DétenteGamingMobile

Comment savoir si tu passes trop de temps sur ton téléphone ? 

Tous tes amis te le répètent : tu passes trop de temps sur ton téléphone… mais toi, tu ne veux rien entendre : tu n’es pas accro à ton téléphone. Pourtant, tu as souvent les yeux qui piquent, des insomnies, et tu ne te sens pas productif. Figure-toi que ce sont des signes que tu passes trop de temps sur ton téléphone

Tu as les yeux irrités 

Un des premiers signes, qui ne peut tromper personne : tu as les yeux rouges et irrités. C’est la preuve que tu restes trop souvent sur ton téléphone dans la journée. Car les lumières bleues abiment ta rétine. Si tu combines le temps que tu passes sur ton téléphone, en plus de celui que tu passes sur ton ordi ou devant ta télé, tu remarqueras que tes yeux sont tout le temps attaqués par la lumière bleue. Pour apaiser tes yeux, n’hésite pas à investir dans des lunettes anti-reflets bleus, ou simplement réduire ton temps d’écran. 

Tu connais toutes les rèf de TikTok 

Toutes les nouvelles trends, tu les connais par cœur. Et oui, tu as les meilleures blagues de TikTok en tête, tout au long de la journée. Cela prouve bien que tu passes trop de temps sur TikTok, ou Insta. Car tu as déjà eu le temps de faire le tour de la plateforme… Bon, c’est bien d’être à jour dans les trends TikTok ou Insta, mais il ne faut pas en abuser non plus. 

Tu perds 3h de ta journée 

À la fin de chaque journée, tu as l’impression que tu n’as rien fait. Et pour cause, tu passes 3 heures de ta journée à scroller sur Insta et TikTok. Et honnêtement, ce n’est pas l’activité la plus rentable de ta journée, car tu n’as rien fait d’autre. Certes, tu t’es détendu et c’est important de se détendre, mais trop de détente tue la détente. Pour éviter de ne pas voir les heures passées, tu peux te mettre une alarme. Histoire de ne passer que 30 minutes sur Insta, et pas le double.

Tu es moins productif 

Quand enfin, tu te mets à travailler, tu n’y arrives pas. Tu te laisses facilement distraire, tu n’arrives pas à te lancer dans ton travail, et même pire, tu as l’impression de ne pas avancer. Plusieurs études scientifiques (comme celle de la McCombs School of Business) montrent que notre téléphone impact notre concentration. Même éteint, on est tenté de s’y rendre. En plus de la concentration, notre téléphone diminuerait notre créativité. Donc, si tu te sens moins productif et créatif, c’est probablement car tu passes trop de temps sur ton téléphone. Renseigne-toi sur les troubles de la concentration et sur les moyens de les combattre. 

Tu as du mal à dormir

Le soir, tu n’arrives pas à fermer l’œil. Impossible pour toi de trouver le sommeil. Et pire encore, il t’arrive de scroller sur les réseaux sociaux jusqu’au petit matin. On ne va pas se mentir, c’est encore une fois parce que tu passes trop de temps sur ton téléphone. Les lumières bleues impactent ton cerveau sur la qualité de ton sommeil. En gros, elles l’excitent, donc quand tu veux dormir, ton cerveau est en pleine forme. Et c’est souvent un cercle vicieux. Tu n’arrives pas à dormir à cause des lumières bleues, donc tu vas sur ton téléphone pour espérer trouver le sommeil, et ainsi de suite… 

N’hésite pas à lire notre article : “Insomnies : retrouver un sommeil normal ?” 


Bref, trêve de blabla, si tu t’es reconnu sur tous les points, c’est que tu passes trop de temps sur ton téléphone. Et on comprend. On ne va pas t’interdire d’aller sur ton téléphone, car il y a plein de positif, mais on veut juste de te dire de diminuer un petit peu ton temps d’écran. Cela te permettra de faire autre chose dans ta journée, et d’être en meilleure forme.

Plus de conseils sur notre Instagram et notre TikTok.

What's your reaction?

Related Posts

Une petite notification ? OK Pas tout de suite