Brussels Urban SessionsFestivalsFestivals en Belgique

4 choses à savoir sur le BMX avant d’aller au festival Brussels Urban Sessions 2024 

Pour fêter la fin des examens et décompresser un bon coup, tu as prévu d’aller avec tes potes au festival Brussels Urban Sessions 2024 ? Très bonne idée ! Cependant, Kotplanet ne va pas te laisser aller à ce festival sans que tu sois calé en BMX. C’est pour cette raison qu’on te donne 4 choses à savoir sur le BMX.

1/ Les origines du BMX 

Commençons par *roulement de tambour* les origines du BMX ! Pour ce faire, un petit retour dans le passé est nécessaire, direction les années 60 aux États-Unis, et plus précisément en Californie. Effectivement, c’est à la fin de cette décennie que né le tout premier BMX, beaucoup s’accordent sur l’année 1968 pour la date de création de ce bijou. Dès le début des années 70, le BMX gagne en popularité grâce aux courses qui sont organisées, autrement dit, c’est la naissance de la discipline BMX Race. Il faut attendre les années 80 pour que le BMX Freestyle fit son apparition, cette décennie est d’ailleurs considérée pour certains comme l’âge d’or du BMX aux États-Unis (1980 – 1987). 

2/ Pourquoi l’abréviation BMX ? 

BMX par-ci, BMX par là, il n’y a aucun doute, tu kiffes cette discipline (doucement, pas la peine de dormir avec ton BMX dans ton kot). Bien que tu sois investi dans ce domaine, tu ne connais finalement pas le nom complet de cette abréviation. On te dit ça tout de suite ! BMX est l’acronyme de Bicycle Motocross, mais attends, il est passé où le X ? La dernière lettre de l’abréviation représente une croix, qui se dit “cross” in english please. Terme que l’on retrouve donc dans Motocross. On récapitule, B pour Bicycle, M pour Moto et X pour cross.

3/ Son apparition aux Jeux olympiques

Au fil du temps, le BMX est devenu un vrai sport à part entière, avec comme disciplines principales, la Race et le Freestyle. Effectivement, en 1982 les premiers championnats du monde fit leur apparition et le BMX intègre officiellement l’Union Cycliste International (UCI) en 1993. Quelle serait donc l’étape suivante pour ce sport ? Intégrer les JO ? Et pourquoi pas ! C’est en 2008, lors des Jeux olympiques d’été de Pékin que le BMX Race fit son apparition. Concernant le BMX Freestyle, il a fallu attendre 2021 avec les Jeux olympiques de Tokyo pour que ce sport devienne une discipline olympique. 

4/ Le BMX dans la pop culture 

Le BMX a fait partie de la pop culture, via son apparition dans différents films et séries. Par ailleurs, l’histoire voudrait que le BMX prit en popularité en partie grâce au film E.T., l’extra-terrestre sorti en 1982. Effectivement, c’est à bord d’un BMX qu’E.T. s’envole pour fuir la police lors d’une course-poursuite. 

Tu en sais dorénavant plus sur cette magnifique discipline qu’est le BMX et ses origines, tu es fin prêt pour aller au festival Brussels Urban Sessions 2024

Pour plus de contenus sur ta vie étudiante en Belgique, rends-toi sur notre compte Instagram et TikTok



Quelle est ta réaction ?

Articles similaires

Une petite notification ? OK Pas tout de suite