in ,

Les 6 romances LGBT à découvrir

@Pexels - Ron Lach

Le monde médiatique – films, séries, documentaires, etc. – est rempli d’amour, et cet amour est très généralement hétéronormé. Aujourd’hui, on va se concentrer sur les différents livres LGBT qui existent !

Petite précisions : il s’agit de lectures personnelles que je propose, il en existe beaucoup d’autres (que j’aurais voulu conseiller, mais je dois m’en tenir à quelques titres) et les goûts sont différents, donc si cette liste ne contient pas quelque chose qui  te convient, n’hésite pas à te rendre sur différents blogs qui proposent des listes de romances (ou autres histoires LGBT) beaucoup plus longues !

Je précise aussi que ce top ne contient aucune romance incluant des personnages trans, je n’en ai jamais lu, donc je ne veux pas faire semblant de m’y connaître. Cependant, encore une fois, il en existe pleins, n’hésite pas à faire tes propres recherches (et à les conseiller en commentaires si l’envie te prend) ! 

Et si ton truc c’est la fantasy, on te propose une sélection de livres qui pourraient te plaire ! 

Romances lesbiennes

Ne vous fiez pas aux apparences – Tess Sharpe

Nora est une jeune femme à l’apparence normale mais au passé trouble. En effet, élevée par une ancienne arnaqueuse, elle a appris à voler, mentir et se battre, bien qu’elle aurait voulu ne jamais en être capable. Un beau jour, elle se rend à la banque avec son ami, Wes, et sa nouvelle petite-amie,  Iris, pour déposer de l’argent. Mais, mauvais endroit, mauvais moment : ils sont pris en otages lors d’un braquage de banque. Nora va alors avoir besoin de tout ce que sa mère lui a appris pour s’en sortir et aider ses amis, ainsi que les autres otages.

On commence ce top très fort avec un mon favori personnel. On a le menu best-of : une héroïne utile, intelligente et débrouillarde, de l’action, de la stratégie, et une romance (évidemment, c’est le but de l’article) pétillante, attachante et que l’on découvre par flashback. En effet, la romance est déjà installée, mais on apprend à l’apprécier, à la vivre et à vivre l’histoire des personnes, qui sont haut-en-couleurs. Je le recommande vivement ! 

Amelia Westlake n’existe pas – Erin Gough

Harriet et Will sont aux antipodes : la première est une révolutionnaire née, qui souhaite combattre le système, la hiérarchie et les inégalités, tandis que la seconde représente l’élève modèle, athlétique, intelligente et adorée du corps professoral. Rien ne les lie… Mais, une heure de colle partagée les rapprochera : elles formeront un duo, derrière l’identité imaginaire de « Amelia Westlake », afin de lutter contre les inégalités et injustices qui sévissent dans leur lycée. 

Beaucoup de personnes trouveront cette histoire d’amour assez cliché : la fille parfaite et populaire qui va tomber amoureuse de la fille têtue, seule, qui ne parle à personne… Et c’est là la force de cette histoire ! Elle reprend les clichés que l’on connaît tous très bien pour les remodeler en une romance prévisible et très feel good. C’est un bon moment que je conseille à ceux qui ne veulent pas se prendre la tête et veulent juste passer un bon moment ! 

Six mois par an – Clara Duarte

« Six mois par an », c’est l’histoire de deux filles – Hana et Ro – qui se rencontrent par hasard. Leur début d’amitié se transforme progressivement en romance, une histoire d’amour particulière, intense, sans explication mais pleine de sens. Les deux étudiants apprennent doucement à se connaître et à s’aimer, tout en réfléchissant à la vie et au monde qui les entoure. Mais, dès que l’été se termine, Ro disparaît complètement. Pas seulement physiquement : son existence même n’est plus. Hana se lance alors à sa recherche, en se posant encore et toujours la même question : pourquoi le monde entier avait oublié Ro… Mais pas elle ?

Si tu aimes les romances avec une touche de fantastique, cette lecture t’attend ! La romance est décrite de manière très subtile, presque étrange, via des objets du quotidien (des plantes,  un téléphone déchargé, des paquets de spaghetti… quand tu l’auras lu, tu comprendras !). Bref, une romance comme pas d’autres.

Sinon, ces 5 livres pourraient t’intéresser, pendant ta pause blocus ?

Romances homosexuelles

The THIRDS Charlie Cochet

Dexter J. Daley se voit transféré vers un nouveau service à la police, le THIRDS, l’Escadron de Défense et de Renseignements Therian-Humain. Dans ce monde, les Therians, des humains devenus des métamorphes à cause d’une mutation génétique. Dexter intégrera cette nouvelle équipe, inconscient du fait qu’il y rencontrera des amis de confiance, ainsi que le futur homme de sa vie.

Comme pour « Ne vous fiez pas aux apparences » (à quelques exceptions près), l’histoire met en avant un savant mélange entre romance, action et enquête. On ne s’ennuie jamais : le rythme est soutenu, on apprend à comprendre les personnages principaux – leurs peurs, rêves, secrets – et à les aimer. Il s’agit là aussi d’un de mes préférés de ce top (je suis peut-être un peu biaisée). 

Call me by your name – André Aciman

Lorsqu’Elio avait dix-sept ans, l’été de 1983, il a fait la rencontre d’Oliver, charmant universitaire de 24 ans. En effet, chaque année, les parents d’Elio ouvrent la porte de leur maison, en Italie, à un étudiant, qui aurait besoin de calme, pour travailler entre autres. Oliver est charmant et intelligent, et l’admiration d’Elio pour le jeune homme se confondra bientôt en quelque chose de plus profond, de plus personnel. Bien qu’Elio flirte avec sa voisine Marzia, il ne peut s’empêcher d’être attiré par Oliver. 

Le roman décrit une romance éphémère et intense : il laisse à ces deux jeunes hommes, le temps d’un été, l’opportunité de se découvrir et d’aimer. « Appelle-moi par ton nom » (pour citer le titre français) a également été adapté en film – pour ceux qui auraient la flemme. Dans tous les cas, c’est une histoire romantique culte à ne pas manquer ! 

Scarlet et le loup blanc –  Kirby Crow

D’un côté, Scarlet de Lysia, un jeune marchand, franc, droit et honnête. De l’autre, Liall, le Loup d’Omara, puissant, craint et charmeur. Lorsque leurs chemins se croisent, leurs personnalités respectives s’affrontent déjà. Scarlet doit emprunter un chemin via la montagne pour se faire de l’argent et aider ses parents, mais Liall le cherche et refuse. Un jeu de taquinerie et de volonté va alors commencer entre les deux jeunes hommes.

Evidemment inspirée par l’histoire du Chaperon Rouge, cette romance met un peu plus de temps à démarrer. Elle se focalise sur les quotidiens des deux personnages principaux et leurs places dans leurs environnements. La romance reste sous-jacente, en arrière-plan : l’histoire se construit d’abord via une tension romantique et sexuelle, ainsi qu’une attraction contre laquelle les deux luttent. 

Pour ceux qui adorent lire dans leur lit ou sur le canap’, l’équipe a trouvé sur super support !

Écrit par Lisa B.

Qu'en as-tu pensé ?

Hoe vind je een vakantiejob ?

Salade de tomates à l'orientale